Accès aux médias publics: le mémo de Seth Kikuni en voie de porter les fruits escomptés

share on:
Seth Kikuni

Le mémo déposé le mercredi 26 septembre au CSAC par Seth Kikuni pour réclamer l’accès des médias publics à tous les candidats est en voie des produire des résultants probants.

En effet, à l’initiative du CSAC, une réunion sera bientôt convoquée et mettra autour d’une table les principaux leaders de la Majorité, de l’opposition et les responsables de la RTNC pour aborder la question de l’accès de tous les courants politiques aux médias publics.

La décision a été annoncée vendredi 05 octobre à l’issue d’une séance travail entre les responsables du CSAC et les membres du comité de gestion de la RTNC.

« Il s’agira de fixer les règles de l’expression pluraliste dans le service public de l’audiovisuel », indique le communiqué signé par Chantal Kanyimbo, Rapporteur du CSAC.

 

Des mesures disciplinaires contre l’animateur Lushima Ndjate

Au cours de cette même réunion, le CSAC a rappelé à l’ordre la Direction générale de la RTNC à propos des dérapages de son animateur, Lushima Ndjate, pour son comportement outrancier et ses propos diffamatoires envers quelques acteurs politiques surtout de l’opposition.

En effet, plusieurs plaintes ont été déposées au bureau de l’autorité de régulation des médias contre le présentateur de l’émission « Congo Histoire » mais malgré les mises en garde, Lushima Ndjate continue de vilipender les acteurs politiques.

Ce dernier viole délibérément le code d’éthique et de déontologie journalistique en s’en prenant violemment aux leaders de l’opposition.

Il faut dire que cet ancien chantre connu surtout pour sa chanson à l’émission Barza diffusée par la RTNC:  » Olingi nasala nini Amina » s’est mué en journaliste très engagé et proche de la majorité présidentielle.

Le patron de la Télévision publique a assuré les membres du CSAC que des dispositions sont en cours pour donner une réponse définitive aux observations et décisions prises par le CSAC contre l’émission et son animateur.

 

La RTNC déjà en possession des listes de ses journalistes candidats

La haute hiérarchie de la RTNC a aussi déclaré être déjà en possession de la liste de tous les journalistes candidats de son média et promet de prendre des mesures qui s’imposent pour assurer l’équité de tous lors de la compétition électorale.

Il faut dire que l’accès aux médias publics par tous est devenu le créneau du plus jeune candidat à la présidentielle parmi les 21, Seth Kikuni.

Il a d’ailleurs réussi à associer 7 autres candidats qui ont dernièrement fait une déclaration commune pour réclamer cet accès.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.