Retrait de la MONUSCO: une délégation du conseil de sécurité ce vendredi à Kinshasa

share on:
MONUSCO

Une délégation du Conseil de sécurité arrive, sauf imprévu, ce vendredi 05 octobre à Kinshasa. La délégation composé de 15 membres délégués sera à Kinshasa pour évaluer la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO.

L’annonce a été faite par Florence Marchal, Porte-parole de la MONUSCO jeudi 04 octobre.

 

Il est fréquent que le conseil de sécurité évalue ces résolutions

Pour Florence Marchal, cette mission du conseil de sécurité est une routine normale étant donné qu’il doit foncièrement évaluer sur terrain les résolutions qu’il prend.

« Il est fréquent que le Conseil de sécurité se rende dans des pays dans lesquels il y a des opérations de maintien de la paix dans la mesure où c’est le même Conseil de sécurité qui adopte les résolutions qui guident le travail des opérations de maintien de la paix. Vous le savez, la MONUSCO a sa feuille de route qui est inscrite dans la résolution 2409 qui a été adoptée à la fin du mois de mars par le Conseil de sécurité.

Donc il est normal que le Conseil de sécurité se rende sur le terrain afin d’évaluer la façon avec laquelle le mandat qui a été donné à la mission est mis en œuvre. Donc en ce qui concerne la RDC, le premier volet, celui du processus politique et électoral et celui de la protection des civils et de la neutralisation des groupes armes »a expliqué Florence Marchal.

Au cours de son séjour en RDC, la délégation du conseil de sécurité va rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral.

« Le conseil de sécurité va rencontrer les autorités congolaises, toutes les parties prenantes au processus électoral, la société civile. Ces membres viennent à la fois pour recueillir les informations, pour se rendre compte de la situation. Ils vont aussi délivrer les messages, mais ce n’est pas à moi de vous donner les massages qu’ils vont délivrer. Mais c’est sûr que la question électorale figurera parmi les points importants qu’ils vont aborder lors de cette visite »a précisé Florence Marchal.

A l’issu de son séjour en RDC révèle la même source, cette délégation du Conseil de sécurité, conduite l’ambassadeur de France à l’ONU va rédiger une série de résolutions en rapport avec l’évolution de la situation en RDC à l’approche des élections du 23 décembre 2018.

Pour rappel, lors de la 73e assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’État Congolais Joseph Kabila avait réitéré son appel au retrait de la MONUSCO sur le sol congolais.
Son bilan est jugé mitigé 20 ans après son déploiement.
Il avait réaffirmé l’irréversibilité des élections fiancées sur fonds propres sans appui extérieur en décembre prochain.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.