Élections : Félix Tshisekedi est il prêt à désister en faveur d’un autre candidat?

share on:
Felix Tshisekedi

Pressenti comme probable candidat commun de l’opposition lors du dernier meeting de l’opposition tenu le 29 septembre au boulevard triomphal, Félix Tshisekedi est-il prêt à céder la candidature unique de l’opposition à un autre candidat ?

En tout cas, plusieurs preuves concourent dans ce sens.

La dernière et la plus remarquable est son interview sur les ondes de BBC, Félix Tshisekedi se dit favorable à une telle initiative.

« Si je suis le candidat, je gagnerai, mais si je me retire demain en faveur d’un autre candidat, en faveur du candidat commun, il aura autant de chances que moi de gagner. Je pense que nous sept avons assez de soutien dans tout le pays pour remporter la majorité », a-t-il déclaré.

 

Tshisekedi céderait il à Vital Kamerhe ?

Félix Tshisekedi, candidat de l’UDPS à la présidentielle du 23 décembre prochain, a connu un parcours atypique en tant que fils de feu Étienne Tshisekedi. Ce dernier est considéré comme le plus grand opposant du régime dictatorial de Mobutu.

À sa mort le 01 février 2017, son fils accède à la présidence du parti et puis est désigné candidat du parti à la présidentielle par le congrès de l’UDPS.

Bien que la CENI et la cour constitutionnelle ont validé sa candidature, plusieurs couacs demeurent quant à son cursus universitaire et son inexpérience dans la gestion de la res publica.

En effet, Félix Tshisekedi depuis le dépôt de sa candidature fait face à une fronde contre son supposé faux diplôme et son inexpérience. Plusieurs de ces détracteurs l’accusent d’avoir menti sur son diplôme en marketing et communication.

Il y a aussi le fait que malgré son brillant parcours au sein du parti, Félix Tshisekedi n’a jamais occupé une fonction politique au pays. Ce qui est normal vu que son parti était du côté de l’opposition. Nonobstant aussi le fait qu’il ait été élu député national sans pour autant siéger.

Si les militants de son parti ne jurent que par lui pour la présidentielle mais l’homme lui même semble se résigner à céder la candidature unique de l’opposition à un autre candidat. Il s’agit en l’occurrence de Vital Kamerhe au cas où un consensus serait trouver au sein du L7, la nouvelle plateforme électoral de l’opposition.

En effet, Vital Kamerhe est sorti 3e lors de l’élection présidentielle de 2011 tout juste après Étienne Tshisekedi et Joseph Kabila.

 

Peut-être ça sera aussi Martin Fayulu ou Freddy Matungulu, qui sait ?

Déjà lors du meeting du 29 septembre, Félix Tshisekedi a accès son discours sur l’unité de l’opposition.

« Le candidat qui ne sera pas choisi pour représenter l’opposition, ne doit pas se dire qu’il ne peut pas soutenir celui qui sera choisi, comme candidat commun», avait-t-il dit.

À la différence de son père connu pour son intransigeance, Félix Tshisekedi semble lui plus souple et diplomate. Ce qui confirme aussi l’hypothèse de son probable retrait si son profil ne fait pas consensus.

Est il qu’avant de prendre une telle décision, il doit faire face aux caciques de l’UDPS notamment le bouillant SG JM Kabund. Ce dernier avait publiquement déclaré qu’il ne faisait pas confiance à Vital Kamerhe.

 » Félix Tshisekedi est réellement capable de le faire »

En attendant, les opposants vont encore se retrouver à Bruxelles pour cette fois ci mettre en place un programme commun.
Si possible, ils pourront aussi prendre des dispositions pour le partage du gâteau une fois à la tête du pays et désignaient officiellement leur champion.

Interrogé sur la possibilité du retrait de Félix Tshisekedi pour un autre candidat, Lomami Eliya, membre de l’UDPS, pense que c’est possible vu son humilité.

« Félix Tshisekedi est réellement capable de le faire. D’ailleurs il voulait déjà le faire pour le poste de premier ministre quand beaucoup commençaient à le disputer. Nous devons l’empêcher de le faire car notre conscience pêchera devant Dieu et devant l’histoire. En tout cas, ne laissons pas Félix Tshisekedi agir dans la direction opposée du bon sens et de ce qui est politiquement normal. Dans l’histoire politique du monde, il n’y a jamais eu un tel cas. Il ne faut pas que ça se passe au Congo à cause de notre mauvaise foi et irrationalité. La meilleure victoire du peuple Congolais est la prise du pouvoir de l’UDPS. Ça sera une histoire politique faite des mélancolies, des prouesses et des fiertés nationales que des générations futures Congolaises apprendront et en seront fiers, » a-t-il affirmé.

 

Thierry Bishop Mfundu

« 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.