Dépouille d’Étienne Tshisekedi : 1 année et 8 mois à la morgue

share on:
Obsèques Tshisekedi

Le corps de feu Étienne Tshisekedi vient de totaliser ce lundi 01 octobre, 1 année et 8 mois à la morgue.

La dépouille de l’opposant historique décédé le 01 février 2017 est toujours conservée dans un funérarium à Bruxelles.

Elle est toujours en attente de rapatriement dans son pays pour son inhumation.

 

Personne n’en parle

Aujourd’hui ce dossier semble classé dans les oubliettes puisque personne n’en parle.

Ni le gouvernement, ni sa famille politique, ni sa famille biologique et encore moins la société civile dans son ensemble.

Tous les regards sont tournés vers les élections du 23 décembre 2018.

Il y a notamment les sujets relatifs liés à la machine à voter, au nettoyage du fichier électoral, à une transition sans Kabila ou encore à des mesures de décrispation politique.

 

Quid de la tripartite?

La tripartite gouvernement-famille-UDPS) mise sur pied pour organiser les obsèques, n’a pas produit les résultats escomptés.

D’aucuns ont parlé d’une clause secrète pour céder la primature à Félix Tshisekedi en échange de l’enterrement de son défunt père.

Dirigée à l’époque par Emmanuel Ramazani Shadary, alors vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, cette tripartite ne s’est plus jamais réunie pour statuer sur la question.

Selon Mgr Mulumba, frère du défunt, et Augustin Kabuya de l’Udps, le gouvernement a manifesté sa mauvaise foi concernant le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi.

Mais le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo Pongo, continue de rassurer que  » le gouvernement se prépare pour organiser les obsèques d’Étienne Tshisekedi « .

En attendant tel la momie de Toutankhamon au british muséum, le corps du sphinx de Limete continue son hibernation à Bruxelles.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.