Meeting de l’opposition : entre faible participation et discours peu rassurant

share on:

Réunie comme un seul homme samedi 29 septembre, l’opposition politique congolaise a démontré à la face du monde qu’elle peut aussi bien se mettre ensemble pour parler un seul langage.

Le meeting annoncé depuis plusieurs jours, a été une réussite totale, selon les organisateurs, dans un espace du boulevard triomphal plein de monde créant des embouteillages dans cette partie de la capitale congolaise.

 

Un appel à l’unité

Pendant que les autres opposants insistaient plus sur le rejet de la machine à voter, le candidat invalidé à la présidentielle, Adolphe Muzito, appelle tous à l’unité et à la solidarité après la désignation d’un candidat devant présenter l’opposition au scrutin présidentiel de décembre.

« Que ce soit Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, ou n’importe quel membre de l’opposition qui sera choisi comme candidat unique, soyons solidaires. Soutenons-le et allons aux élections le 23 décembre », à déclaré Adolphe Muzito dans son allocution.

L’unité tant recherchée dans l’opposition semble être retrouvée d’autant plus que tous ces leaders ont tenu compte de son importance bien que les autres n’ont pas voulu beaucoup insister sur ce point.

« Nous promettons de rester unis, personne ne nous divisera. J’invite les militants de l’opposition de cesser d’attaquer les autres leaders de l’opposition », a recommandé Félix Tshisekedi.

Pour sa part Jean-Pierre Bemba, président du MLC, demande à tous d’avoir une vision commune et de former un accord de coalition gouvernemental.

« L’opposition doit être unie, derrière un candidat que nous allons choisir. J’invite les leaders de l’opposition à nous réunir rapidement dès la semaine prochaine, pour pouvoir mettre en place notre vision commune de tous nos programmes afin de former un accord de coalition gouvernemental pour que nous expliquions au peuple comment nous allons diriger demain », a souligné le chairman du MLC dans une vidéo conférence.

 

Machine à voter, bête noire pour l’opposition

Les leaders de l’opposition ont tous accepté de participer aux élections mais sans machine à voter. Comment accepter une chose et son contraire ?

Pourtant la CENI maintien sa position « sans la machine à voter, il n’y aura pas élections cette année en RDC ». Une position contestée par l’opposition.

Jean-Pierre Bemba dont la candidature a été rejetée à la cour constitutionnelle, appelle au rejet pur et simple de cet outil de vote.

« Nangaa et son groupe ont mis en palace une machine pour tricher. Et nous devons dire non à cette machine », à exigé Jean-Pierre Bemba.

Depuis l’avènement de cette machine en RDC, elle n’a jamais fait l’unanimité. Du coté de la majorité présidentielle et du Front commun pour le Congo, on continue à la soutenir voire l’applaudir. Du côté l’opposition par contre, cette idée ne passe pas, elle n’est qu’un moyen de tricherie mis en place pour faire accéder le candidat du FCC au pouvoir. Selon elle, l’utilisation de cette machine le 23 décembre, favoriserait la tricherie en faveur d’Emmanuel Shadari.

Tous ces leaders, chacun à sa manière, ont appelé le peuple à rejeter une fois de plus cette « invention » de corneille Nangaa.

 

Du déjà entendu

Selon plusieurs observateurs, les discours prononcés à cette occasion sont du déjà entendus. La RDC n’est pas seulement Kinshasa mais l’ensemble de toutes les 26 provinces.

Pourquoi n’est pas allé ailleurs, à l’Est par exemple où l’on tue tous les jours le peuple congolais. Plusieurs personnes estiment que les politiques ne voient que leurs propres intérêts.

Raison pour laquelle dans leur discours des précampagnes, beaucoup n’ont pas fait allusion à la situation de BENI mais ils auront quand même besoin des voix dans cette ville aussi.

Chers candidats, ce peuple que vous comptez diriger demain n’a plus besoin de discours utopiques, irréalistes et irréalisables, mais plutôt de la sécurité dans le pays, de l’amélioration du social, des bonnes élections et enfin, une alternance démocratique et pacifique.

 

Didier Barros Antadine

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.