Alors que la polémique du messages de condoléances signé E. Shadary bat son plein sur les réseaux sociaux, un communique du PPRD dément la paternité de ces deux messages au candidat président.
Selon ce communiqué de la cellule de communication du PPRD, le candidat président de la République, Emmanuel Ramazani Shadary, « se dit non concerné par les pseudos messages de condoléances sur les massacres de Beni, signés en son nom et qui circulent sur les réseaux sociaux ».
Arrestation des 4 faussaires
« L’opinion tant nationale qu’internationale a lu avec stupéfaction dans les réseaux sociaux en date du 26 et 27 septembre, deux messages de condoléances adressés à la population de Beni quasi contradictoire dans le fond et dans la forme et faussement attribués à l’honorable Shadary », peut on lire dans le communiqué du PPRD.
La cellule de communication de Ramazani Shadary a démenti formellement l’authenticité de ces deux messages de condoléances adressés à la population martyre de la ville de Beni. Victimes selon elle, « des actes inhumains perpétrés par des hors la loi dont le mode opératoire frappe l’imaginaire collectif ».
4 personnes soupçonnées d’être à la base de ce forfait ont été arrêtés selon le même communiqué.
« Alors que la polémique, les critiques précoces inondaient les réseaux sociaux, les services d’intelligence alertés ont réussi à remonter la filière de ce réseau mafieux dont le cerveau moteur, Bikoko alias Makoso et 3 de ses disciples : Jean Mukuna, Ricky Somwe et Albert Sefu ont été appréhendés et mis en garde à vue pour raisons d’enquête le vendredi 28 septembre », indique le communiqué.
Est-ce une fuite en avant?
Le 23 septembre dernier, deux messages de condoléances aux habitants de Beni signés par E. Shadary ont été mis en ligne sur les réseaux sociaux.
Dans le premier message, le SP du PPRD a adressé ses condoléances » les plus attristées aux familles biologiques des illustres disparus », avec “l’assurance de toute ma compassion “, avant d’ajouter: “Dieu a donné, Dieu a repris, Que son nom soit glorifié “. Une phrase qui a suscité des vives critiques sur internet, notamment.
Les détracteurs ont brillamment reproché à Emmanuel Shadari de s’être moqué des victimes, en n’insinuant aucune compassion envers les survivants, ni aucune mémoire envers les victimes.
Plus bas, le premier mot de la phrase précédant la signature faisait également l’objet de critique, à cause des erreurs grammaticales.
« Puisse les âmes de nos compatriotes reposer en paix ».
Plus tard, soit mercredi 26 septembre, le même texte a refait surface, dans la même forme, mais avec un somptueux assainissement ; élaguant les deux éléments à problème dans le précédent.
Plus tard, un autre communiqué avait été publié où les termes faisant polémique ont été systématiquement élagués.
Aussi saugrenu que cela puisse paraître, les deux messages ont été publiés via le compte Twitter de M.Shadary. Ce compte depuis ce matin a été supprimé.
Plusieurs questions restent sans réponse :
– Est ce les faussaires peuvent rectifier une lettre qui fait polémique c’est à dire qui a atteint ces objectifs ?
– Le compte twitter de Shadary a-t-il aussi été piraté ?
– Pourquoi l’avoir supprimé ?
Louis d’or Balekelayi fait savoir “qu’en date du 24 septembre 2018, l’Honorable Emmanuel Ramazany a quitté Kinshasa (…) pour une mission de prise de contact à l’extérieur sur le continent africain “.
“Curieusement et aussi scandaleux que cela puisse paraître, c’est en dates du 26 et 27 septembre 2018, soit 48 heures plus tard que les deux messages de condoléances à la population de Beni lui ont été faussement attribués par des personnes zélées qui se sont donné le luxe d’apposer au bas desdits messages, un cachet signature au bic bleu alors que de coutume l’honorable Emmanuel Ramazani Shadari signe ses correspondances au bic vert. Ce, pendant que son conseiller en communication se trouvait en mission officielle à Buta dans la Province du Bas-Uelé “, s’est il dédouané également.
Avec la technologie actuelle, doit on forcément écrire et signé un communiqué lorsqu’on est sur place ?
Voici ce que nous pouvons retenir de cette rectification : le candidat Shadary n’a jamais présenté ses condoléances aux victimes de Beni tout comme le FCC et le Gouvernement de la RDC. Et ça ce n’est pas une polémique mais un fait!
Tel dit le proverbe: » est pris qui croyait prendre. »
Thierry Bishop Mfundu
Ainsi en reniant ces deux communiqués, on tombe plus bas dans la merde.