L’hôtel de ville de Kinshasa a pris acte du courrier envoyé par un regroupement de l’opposition le 10 septembre 2018.
Plusieurs grands partis de l’opposition ont sollicité la tenue d’un meeting populaire le samedi 29 septembre de 10h00 à 15h00 sur l’espace compris entre le boulevard triomphal et l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa vubu.
Respect de la loi sur les manifestations publiques
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a invité les organisateurs au respect des dispositions de la loi régissant les manifestations et réunions publiques en RDC.
Pour ce, il leur a aussi demandé de prendre contact avec le Commissaire Provincial de la Police de Kinshasa pour des raisons de sécurité.
La missive de l’hôtel de ville annonce aussi que le bourgmestre de la commune de Kasa vubu a été instruite pour les dispositions administratives habituelles.
Pour rappel, après leurs rencontres à Kinshasa, Bruxelles et Pretoria, les principaux leaders de l’opposition ont promu de tenir un grand meeting à Kinshasa pour designer ouvertement un candidat commun à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.
Sur terrain, on a plus constaté que seuls le Mouvement ensemble pour le changement de Moïse Katumbi et le MLC de JP Bemba ont appelé leurs militants à assister à ce meeting.
Quant à l’UDPS et l’UNC, ils ont donné l’impression de ne pas faire partie intégrante de ce meeting: aucun communiqué officiel ni appel aux manifestants.
Thierry Bishop Mfundu