New York: ONU-UA-UE appellent à des élections crédibles en RDC

share on:
Conseil de sécurité

L’ONU, l’UA et l’UE ont plaidé pour des élections transparentes, inclusives, pacifiques et crédibles en RDC en décembre 2018.

C’est le communiqué conjoint de la 3e réunion trilatérale ONU-UA et UE qui s’est tenue ce lundi 23 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Les principaux représentants de ces organisations ont discuté de l’actuelle coopération entre les trois organisations et de la manière de mieux coordonner leurs efforts afin de faire face aux défis mondiaux contemporains.

Ils sont convenus que la paix, la stabilité et la sécurité sont essentiels non seulement pour garantir un niveau de vie suffisant pour tous les citoyens, mais également pour attirer les investissements nécessaires à une croissance durable et inclusive.

 

Coordonner les efforts pour relever les défis contemporains

Les 3 organisations ont échangé sur plusieurs questions et problèmes touchant l’Afrique particulièrement.

Ont pris part a cette réunion: le Président de la Commission de l‘Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission européenne M. Jean-Claude Juncker et le SG de l’ONU, M.Antonio Guterres.

Ils étaient accompagnés de représentants de haut niveau des trois organisations, dont la Haute représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini, le Commissaire pour la Paix et la Sécurité Smail Chergui, la Commissaire aux Affaires Politiques Minata Samate Cessouma et la Vice-Secrétaire-générale Amina J. Mohammed.

Tous ont plaidé pour la promotion d’un système multilatéral efficace et se sont dit prêts à continuer à agir pour renforcer la coordination internationale et leurs synergies en vue de faire face aux défis mondiaux contemporains.

 

Engagement et soutien au processus électoral en RDC

Les 3 organisations ont également promu d’agir de façon concertée pour aborder les situations politiques complexes et soutenir les processus démocratiques. Étant donné selon elles, l’importance de la stabilité de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’ensemble de la région, les trois organisations ont réaffirmé leur engagement en faveur du soutien à des élections transparentes, inclusives, pacifiques et crédibles pour la fin 2018.

 

Discours d’adieu de Joseph Kabila

Le président de la république Joseph Kabila est à New York où il prononcera son dernier discours devant l’Assemblée de l’ONU.

Son discours s’effectuera dans un contexte marqué par les attaques de Beni qui ont fait une vingtaine des morts et un processus électoral chamboulé par la problématique de la machine à voter et des électeurs enrôlés sans empreinte digitale.

La question que se pose les congolais est celle de savoir:

« Qu’importe-t-il de prendre la parole à New York ou ailleurs, si on n’est même pas capable de s’adresser à son peuple meurtri? »

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.