Journée internationale de la paix: oeuvrer pour un monde pacifique

share on:

Ce vendredi 21 septembre 2018, le monde entier commémore la Journée internationale de la paix.

Cette année, cette journée est placée sous le thème : « Le droit à la paix : 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les célébrations de cette journée seront cette année suivies de celles organisées pour le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Selon le SG de l’ONU, Antonio Guterres, « ce texte fondateur nous rappelle qu’il n’y a de paix véritable que si chacun peut s’épanouir et prospérer à l’abri de la faim, de la pauvreté et de l’oppression ».

C’est l’occasion, pour les professionnels des médias, de jeter le regard sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’un des principaux objectifs est l’objectif 16.

Ce objectif de développement durable, dénommé « Paix, justice et institutions
efficaces », met l’accent sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, l’accès à la justice pour tous et le renforcement des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Une société pacifique est une société où la justice et l’égalité existent pour tous.

La paix permettra à un environnement durable de voir le jour et un environnement durable contribuera à promouvoir la paix.

 

Historique de cette journée internationale de la paix

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 par la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

De même que les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

La date de la Journée internationale de la paix a été choisie pour cadrer avec la séance d’ouverture de l’Assemblée générale, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre.

La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982.

En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.

Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.