La FECOFA a nommé Christian Nsengi Biembe et Trésor Lualua respectivement Directeur technique national et recruteur sportif.
Christian Nsengi Biembe, le nouveau directeur technique national, a remplacé Joseph Mukeba Mulumba qui est nommé instructeur FIFA-CAF.
Pourtant plusieurs sources sportives le voyaient déjà entraîneur principal des léopards à la place de Florent Ibenge.
Nsengi Biembe: ancien scout de Ibenge
Né en 1962, Christian Nsengi Biembe a très peu joué au football avant de se convertir en entraîneur de football. A la fin des années 1990, il fait partie d’un groupe de personnes qui fondent le club de football Beko à Kinshasa.
Ensuite, il part en Belgique pour suivre les cours d’entraîneur couronnés par un diplôme UEFA A. C’est lui qui ramène au pays le projet des Léopards Espoirs (U23) en 2002, avec dans sa suite feu le technicien Bibey Mutombo Kalambayi, d’où sont sortis des joueurs comme Hérita Ilunga, Christian Kinkela, Ndumbu Sungu, Trésor Luntala, etc.
Et plus tard en juillet 2011, sa sélection a été éliminée de la course pour la qualification aux Jeux africains de Maputo et de la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 par le Cameroun.
Il y a eu à cette époque des joueurs comme le gardien de but Dibulana, Yannick Bangala, Felekeni, Viku, Thierry Kasereka, Asumani, Diego Mutombo, Ilunga, Maisha, Beaubo Ungenda, Deo Kanda, Pierre Botayi, Nzambere, etc.
Mais déjà en mars 2007, Christian Nsengi Biembe avait pris les rênes de l’AS V.Club comme entraîneur principal, avant d’être remercié en juillet.
Il avait, en 2009 alors sélectionneur des Léopards espoirs, porté plainte à la Fifa contre V.Club sur son limogeage après l’échec du règlement à l’amiable entre les deux parties. Et la Fifa avait sommé V.Club de fournir des explications à ce sujet. C’est donc un technicien au parfum du football du terroir qui intègre devient le nouveau Directeur sportif du pays après avoir été adjoint de Florent Ibenge.
Il aussi coaché en octobre 2015, avec Eric Tshibasu comme adjoint de circonstance, les Léopards lors de deux matchs amicaux de date Fifa contre les Super Eagle du Nigeria (victoire congolaise 2-0) et contre les Panthères du Gabon (victoire 2-1), sur autorisation du sélectionneur Florent Ibenge Ikwange.
Tresor Lomana Lualua: le nouveau sportif de Florent Ibenge
L’ancien international congolais Trésor Lomana Lualua lui a intégré le staff technique des léopards comme nouveau détecteur des talents ( scout).
L’ex-capitaine des Léopards a été nommé à ce poste, hier jeudi 20 septembre sur décision de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).
Il est question de renforcer le staff technique des léopards après d’étoffer le staff après les piètres résultats obtenus par l’équipe nationale lors du dernier match contre le Libéria (1-1).
Mais il est aussi question de recréer un climat de confiance entre le staff technique et les joueurs.
Cette dernière est ternie par les récentes altercations entre Ibenge et certains internationaux tels que Cedrick Bakambu.
L’organe faîtier du football congolais a ainsi pensé à Trésor Lualua. Le congolais de 37 ans aura pour tâche principale « le scouting » du sélectionneur national, Jean Florent Ibenge (traduisez : recruteur sportif).
C’est donc comme détecteur sportif que celui que les Congolais surnommaient « le Bulldozer » démarre sa nouvelle carrière d’encadreur.
Il va essentiellement faire le suivi de différents talents congolais évoluant à l’extérieur du pays. Il remplace Christian Nsengi Biembe qui lui devient le directeur technique national (DTN).
En ce qui concerne le nouveau scout de Florent Ibenge, Trésor Lomana LuaLua est un footballeur international congolais né le 28 décembre 1980 à Kinshasa.
LuaLua rejoint Colchester United en septembre 1998. En deux saisons, il joue 68 matches en championnat et en coupe, 44 en tant que titulaire et 24 en tant que remplaçant, marquant un total de 21 buts.
Ses performances attirent plusieurs clubs de Première Division Anglaise et bien que son manager de l’époque Steve Whitton refusait son départ. Finalement Lualua rejoint Newcastle United pour une somme de 2.25 million £. Après Portsmouth, Olympiakos entre autres.
La RDC est engagée dans les éliminatoires pour qualification à la CAN/Cameroun 2019. Elle jouera le 13 octobre face au Zimbabwe au stade des martyrs de la pentecôte.
Thierry Bishop Mfundu