Après la publication par la CENI hier des listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives nationales, chaque candidat à la présidentielle doit pouvoir bénéficier d’une garde rapprochée. Question de se conformer à l’article 110 de la loi électorale bis.
Selon cette loi: « l’État doit assurer la sécurité et la protection également de tous les candidats présidents de la République. »
25 policiers par candidat
Les policiers commis à la garde de ces candidats seront payés et entretenus régulièrement par le Gouvernement de la RDC.
Cette loi devrait être appliqué depuis hier mercredi 19 septembre, soit aussitôt la publication des listes définitives par la CENI.
Le ministère de l’Intérieur doit ainsi mettre à la disposition des 21 candidats à l’élection présidentielle un total de 525 policiers pour assurer leur sécurité, soit 25 policiers par candidat.
Ces derniers doivent accompagner les candidats lors de leurs déplacements à l’intérieur du pays notamment pendant la campagne électorale.
Dorénavant si vous voyez Seth Kikuni, Gabriel Mokia, Marie Josée Ifoku, etc. Sachez qu’ils ont 25 policiers pour assurer leur protection.
Ce qui fera sûrement rire Samy Badibanga qui venait d’être dépouillé incessamment de sa garde policière.
Quant aux candidats députés nationaux et provinciaux, comme on dit à Kinshasa : « mwana na mwana mu débrouiller. »
Thierry Bishop Mfundu