Médias congolais en ligne: les journalistes formés sur les défis de la presse numérique

share on:

Les journalistes des médias en ligne ont été formé sur les défis, rôle et perspectives de la presse numérique en RDC.

C’est le thème central de l’atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias en ligne qui s’est tenu mardi 18 septembre à l’hôtel Sultani.

Organisé par la MONUSCO et les agences spécialisées de l’ONU ( UNESCO et PNUD) en collaboration avec l’UNPC, le CSAC et le MILRDC, cet atelier a été le lieu du réarmement éthique, déontologique et stratégique des journalistes des médias en ligne.

L’accent a été mis en particulier sur la période électorale en cours.

 

Un seul thème mais diversement décortiqué

« La presse numérique en RDC : Défis, rôles et perspectives » a constitué le thème central de cette rencontre des chevaliers de la plume.

Ce thème a été abordé sous plusieurs aspects par les différents intervenants. Le but des organisateurs étant de renforcer les capacités déontologique et éthique des journalistes des médias en ligne. Question de les équiper pour résister face à la manipulation politicienne au cours de cette période électorale.

Prenant la parole, Israël Mutala, Président de MILRDC, a tenu à préciser que « cet atelier n’a pas servi seulement de cadre de renforcement des capacités des journalistes évoluant dans le secteur des médias en ligne, mais il a été aussi une occasion de fédérer ces médias encore en processus de regroupement ».

Selon lui, sur une cinquantaine des sites répertoriés, moins de 20 sites internet congolais sont membres effectifs de MILRDC.

A la fin de l’atelier, Alexandre Essome de la division de l’information politique de la MONUSCO, qui a servi de modérateur, a rappelé aux médias leur responsabilité en tant que 4eme  pouvoir.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.