Elections: publication des listes définitives des candidats ce mercredi

share on:
Bureaux de vote Kinshasa

C’est aujourd’hui mercredi 19 septembre que la CENI doit publier les listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives nationales du 23 décembre. Sauf bien modification expresse du calendrier électoral.

Cela fait suite à la fin du traitement par la cour constitutionnelle des différends contentieux consécutifs à la publication, le vendredi 24 juillet dernier, des listes provisoires des candidats valides pour ces deux scrutins.

 

Les dés sont jetés pour la présidentielle

Pour la présidentielle, les observateurs avertis savent que le sort ont déjà été jeté. Ce, après les deux arrêts rendus le lundi 3 septembre par la cour constitutionnelle.

Elle répondait ainsi aux requêtes des 4 candidats président de la République. Sur le 6 recalés de la CENI, Bemba, Muzito et Gizenga ont vu leurs candidatures rejetées.

 

Plus que 22 candidats dans la course

Le sort de ces trois opposants semblent désormais sceller d’autant plus que les arrêts de la cour sont inattaquables.

Et même Bemba Gombo qui croyait dur comme fer à sa remise en scelle, a vu ses espoirs s’envolaient avec la décision de la CPI rendue le 17 septembre.

Dans ce verdict, le patron du MLC a été condamné à 1 an de prison avec sursis plus 300.000 euros d’amende pour subornation des témoins.

Mathématiquement parlant, seuls 22 candidats sont restés en piste.

 

Législatives : même goût que la présidentielle

15.222 candidatures avaient été traitées et retenues pour les législatives nationales selon les résultats provisoires publiés le 27 juillet.

Le Palais du peuple, siège du Parlement, est devenu aussitôt un eldorado qui suscite la ruée vers « laure ». 15.222 candidats pour les 500 sièges à pourvoir l’Assemblée nationale.  Il y a donc autant d’ambition que d’aventurisme.

Le jeudi 13 septembre, la cour constitutionnelle a rendu ses arrêts en matière des contentieux législatifs. Sur 190 arrêts rendus, près de 80% ont rejoint la décision de la CENI.

Plusieurs députés ont été invalidés tels que Tharcisse Loseke, Patrick Bologna, etc. Une signification par extrait a été notifié aux requérants conformément à la loi.

Il reste dés lors à la CENI de publier les listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatifs. Ce qui s’apparente au 02 juillet, date à laquelle les résultats de fin d’année sont proclamés et à coup sûre beaucoup chanteront: le 23 décembre biso tembe na élection. »

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.