L’UDPS organise mercredi 19 septembre, à son siège, une journée commémorative en l’honneur de ses membres et de tous les compatriotes tombés le 19 et 20 septembre 2016 sous les balles du pouvoir dictatorial en RDC.
Dans un communiqué rendu public lundi 17 septembre, le parti cher à Félix Tshisekedi, a informé l’opinion tant nationale qu’ internationale à rehausser de leur présence cette commémoration.
Pour ce, l’UDPS invite tous ses membres ainsi que tous les compatriotes épris de paix à venir avec fleur en main et cierge allumé pour témoigner leur reconnaissance envers ces victimes.
Plusieurs autres commémorations prévues
Dans le même élan, plusieurs mouvements citoyens ont prévu des actions commémoratives le même mercredi. Certains ont appelé à une mobilisation générale et un sit-in pour une transition citoyenne, d’autres encore à une messe de requiem en mémoire des victimes du 19 et 20 septembre 2016.
Pour rappel, le 19 et 20 septembre 2016, plusieurs manifestants de l’opposition et des mouvements citoyens sont tombés sous les balles de la police. Leur revendication portait essentiellement sur le respect de la Constitution.
Au cours de ces répressions, plusieurs sièges des partis politiques ont été incendiés à Kinshasa. Le siège de l’UDPS a été bombardé dans la nuit et plusieurs militants sont morts calcinés. Les sièges du FONUS et du MLP ont aussi été incendiés.
Le bilan de ces manifestations demeure une énigme jusqu’à ce jour. Si le Gouvernement parle d’une trentaine des morts, les organisations de la société civile parlent quant eux d’une centaine des morts et d’un millier des blessés.
Le gouvernement via le ministère de droits humains avait institué une commission pour l’identification et l’indemnisation de ces victimes.
Mais jusqu’à ce jour, aucune suite n’a été donnée sur le travail effectué par cette commission. Et pire encore, aucune famille n’a été indemnisée.
Ces manifestations ont été organisées à l’appel du CLC suite à l’accord de la Saint Sylvestre.
Thierry Bishop Mfundu