Un film est sorti du box cinématographique américain il y a quelques années sous le titre: Président par accident . Dans le rôle principal de cette comédie yankees, le comédien Chris Rock.
C’est l’histoire d’un conseiller municipal qui malgré lui devient candidat présidentiel aux USA. Finalement, il gagne les élections et devient le premier président afro-américain des USA.
C’est vrai que c’est une fiction mais cela risque de devenir une réalité en RDC après la désignation au mois d’août dernier de Emmanuel Ramazani Shadary comme dauphin du Chef de l’État Joseph Kabila.
Il est ainsi devenu le candidat de la plateforme FCC aux présidentielles du 23 décembre prochain.
E. Shadary : candidat improbable
Alors que plusieurs misés sur Aubin Minaku, Matata Ponyo ou Bahati Lukwebo, Kabila a surpris tout le monde en désignant E. Shadary comme son dauphin.
Une surprise de taille d’autant plus que la personne lui même n’envisageait pas ce poste. Il venait d’ailleurs de faire le tour des provinces pour soutenir un probable 3e mandat de Joseph Kabila.
» Abêti libaku na zelo », diront les Kinois. Dés sa désignation, il est devenu l’objet d’une attention particulière.
Tout commence avec son voyage avec le Chef d’État au sommet de la SADC à Luanda. Beaucoup y ont vu une manière de le faire adouber auprès de ses futurs pairs.
De retour au pays, c’est le début des soutiens de la part des ressortissants de telle ou telle province: Grand Katanga, grand Kasaï, grand Bandundu, grand Équateur, etc.
Les professeurs d’universités ne sont pas du reste, certains d’entre eux ont officiellement pris parti pour ce candidat nonobstant leurs titres et qualités.
Les institutions de la république et même la télévision nationale se sont mis au pas pour présenter le candidat considéré comme la réincarnation de Joseph Kabila.
À l’ouverture de la session parlementaire, samedi 16 septembre, le Président de l’A.N, Aubin Minaku, a brossé de lui un tableau plein d’éloges:
« Je ne saurais clôturer ce chapitre sans rendre un vibrant hommage à son excellence Joseph Kabila Kabange, président de la République et chef de l’État, d’abord pour le sens élevé de responsabilité dont il a fait montre, en ayant fait, depuis toujours, le choix de respecter la Constitution, ensuite, en ayant su lier la parole à l’acte, dans la désignation d’un autre cadre de sa famille politique pour la prochaine présidentielle. Puisqu’il s’agit d’un député, d’un collègue, j’avais souhaité le citer. Il s’agit de l’honorable Ramazani Shadary. Notre collègue. Hommage à ce grand homme du temps moderne qu’est Joseph Kabila Kabange. »
E.Shadary : des honneurs dignes d’un président
Avant même les élections, E. Shadary est devenu l’objet de tous les honneurs. Beaucoup voit, déjà, en lui le futur président de la république et le traite déjà comme tel.
C’est le cas du Gouverneur de la province de Tshopo qui à l’occasion de la visite samedi d’E. Shadary, a mobilisé tous les services de sa province pour un accueil digne de son rang.
Dans une lettre du 14 septembre signé en son nom par le vice-gouverneur, Gaspard Akoko Bosenge, le gouverneur en mission instruit ses service quand à l’arrivée de Shadary.
Il leurs exige de prendre toutes les dispositions y afférentes pour rendre un accueil chaleureux à l’hôte de la province.
A se demander seulement s’il agirait de la sorte si c’était un autre candidat comme Noël Tshiani, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, etc.
Il faut dire que le dauphin devient chaque jour un apprenti président et savoure avec délectation les honneurs du pouvoir à venir.
Pourtant dans le barbier de Séville, Caron de Beaumarchais n’avait pas si bien dit: aux exigences qu’on demande aux domestiques, votre seigneur connait-il beaucoup des nobles qui furent dignes d’être des valets? »
Thierry Bishop Mfundu