Élections : l’opposition appelle à un grand meeting le 29 septembre

share on:

Les principaux opposants au régime de Kabila ont appelé à un grand rassemblement le 29 septembre prochain pour exiger la tenue des élections libres, inclusives et transparentes le 23 décembre prochain.

Cet appel a été lancé samedi 15 septembre dans un communiqué conjoint signé par 7 d’entre eux. Une suite logique de la rencontre du mercredi 12 septembre dernier des opposants tenue à Bruxelles.

 

Le peuple appelé à s’opposer à toute parodie d’élection

Le communiqué signé par Félix Tshisekedi, JP Bemba Gombo, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito, appelle le peuple à la vigilance et à s’opposer à toutes élections non crédibles.

« L’Opposition politique invite le peuple congolais à rester vigilant, mobilisé et, le cas échéant, prêt a faire usage de l’article 64 de la Constitution pour s’opposer à toute parodie d’élections et sauver notre démocratie en péril », déclare le communiqué.

 

Tenue des matinées politiques

En dehors du grand meeting commun de l’opposition, le communiqué annonce la tenue des matinées politiques. Elles seront organisées à travers toute la République, en vue de sensibiliser et mobiliser les militants sur les enjeux de l’heure.

Ce communiqué fait suite à la rencontre de Bruxelles au cours de laquelle, les opposants ont évalué la situation politique de l’heure et analyser le processus électoral.

Ils avaient posé 9 préalables pour la tenue des bonnes élections. Il y avait entre autres le retrait de la machine à voter, l’audit du fichier électoral, les mesures de décrispation, etc.

En outre, les opposants ont promu la désignation prochaine d’un candidat commun de l’opposition pour les élections à venir.

 

L’opposition n’est pas dans une logique de boycott

Une chose à retenir dans ce communiqué, l’opposition n’est pas engagée dans une logique du boycott, contrairement à ce qui se raconte.

Elle affirme clairement ses ambitions en soulignant le fait qu’elle a aligné les candidats à tous les niveaux ( présidentielles, législatives nationales et provinciales).

Elle confirme ainsi ses ambitions pour une alternance crédible et pacifique en RDC. Ce qui serait une première en RDC, qui n’a connu en ce jour aucune alternance démocratique.

Une autre rencontre des opposants est prévue cette fois en Afrique du sud vers fin septembre début août.

Du côté du gouvernement, ces différentes rencontres sont considérées comme un complot contre la république d’autant plus qu’elles ont lieu à l’étranger.

Ainsi, dans un communiqué de la Vice primature ayant en charge les affaires étrangères, le gouvernement a dénoncé toute ingérence dans ces affaires intérieures.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.