Kinshasa: les cambistes appelés à s’identifier et s’enregistrer de ce lundi 17 septembre

share on:
Cambistes de Kinshasa

Tous les cambistes opérant dans la ville de Kinshasa doivent se faire identifier et s’enregistrer à partir de ce lundi 17 septembre.

Cette annonce a été faite par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Sylvano Kasongo après une concertation avec ces opérateurs de change de monnaie communément appelés « cambistes ».

Cette séance de travail s’est tenue la semaine passée dans son cabinet de travail au siège du Commissariat provincial de Kinshasa à Gombe.

 

Une décision prise de concert avec l’hôtel de ville et la BCC

Selon le commissaire provincial, cette opération émane d’une décision prise conjointement entre la Banque centrale du Congo (BCC) et l’Hôtel de ville de Kinshasa dans le cadre du renfoncement de la sécurité de ces opérateurs qui sont parfois dévalisés par des inciviques.

Un délai leur a été accordé pour se conformer, en réunissant les différents documents exigés pour l’exercice de ce métier avant le début effectif de cette opération, soit le lundi prochain.

En outre le numéro 1 de la police de Kinshasa a indiqué qu’il leur est également interdit de poster des tableaux indicatifs du taux de change devant leurs bureaux ou cabines.

 

Une décision peu connue et suivie

Notre descente sur terrain nous a permis de relever que beaucoup des cambistes ne sont pas au courant de cette décision.

« En tout cas, je ne suis pas au courant que les cambistes doivent s’enregistrer ou s’identifier. Identification élongwe Ya b’elections, ekomi Ya ba cambistes ! », s’étonne Fabrice, un jeune cambiste résidant à Kalamu.

 » Sans vous mentir, je n’ai pas entendu parler d’une quelconque identification des cambistes, wana bazoluka kaka mbongo, » déclare sous rire Gaston, un changeur de monnaie à Limete/ place commerciale.

S’agissant d’affichage du taux de change, sur le terrain, on a observé que plusieurs cambistes continuent à afficher le taux de change qui varie de 16.200 Fc à 16.400 Fc pour 1 dollar américain.

La majorité des cambistes interrogés par capsud.net semble complètement ignorer cette décision. l’autorité urbaine devrait s’investir plus dans la sensibilisation des mesures qu’elle arrête.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.