Le Président de la République, Joseph Kabila, a invité les investisseurs à prendre plus des risques en quittant le confort des concessions leurs accordées par le Ministère du portefeuille. Ainsi, ils doivent explorer les nouvelles ressources du reste du pays.
Appel lancé ce mercredi 12 septembre aux investisseurs à l’occasion de l’ouverture de la 3e conférence minière qui se tient dans la ville de Kolwezi.
Les mines: atout vital pour l’économie
Dans son mot, le président est revenu sur les atouts que représentent les mines dans le développement du pays. Selon lui, si les mines ont connue mauvaise fortune dans le passé, c’est à cause de la mauvaise gestion, la vétusté de l’outil, au manque de financement et aux troubles sociaux.
Selon lui, les mines ne doivent pas seulement servir des commodités aux investisseurs et au marché mondial, elles doivent aussi servir à améliorer les conditions de vie des populations. Elles doivent permettre le décollage économique du pays.
C’est pourquoi le Chef de l’État estime que les décisions prises ces derniers temps l’ont été dans ce sens. Il s’agit notamment de la révisitation des contrats miniers, la reforme législative et réglementaire qui a donné naissance au nouveau code minier et règlement promulgués respectivement le 09 mars et 08 juin 2018.
Promouvoir l’équité
Ces décisions au delà de l’assainissement et de la modernisation du cadre normatif régissant le secteur tendent selon Joseph Kabila à promouvoir l’équité.
L’équité entre toutes les parties prenantes à l’exploitation des capitaux, les détenteurs des capitaux, employés et populations environnantes les sites d’exploitation. Chacun doit pouvoir selon lui bénéficier de la rente financière générées par ces mines.
La plus grande ambition pour le Chef de l’État reste la transformation des paysages de désolation laissés par les convois miniers le long des routes et villes telles que Kolwezi, Kasumbalesa, Lubumbashi et Kolwezi.
Le président a enfin demandé à faire les évaluations périodiques des conférences précédentes ainsi que la mutation de cette initiative en conférence internationale. Question de faire intervenir l’expertise des participants d’autres pays producteurs des minerais.
La RDC qui est considérée comme un scandale géologique doit enfin permettre à ces enfants de vivre de son sous sol.
D’où cette initiative de la conférence minière est un moyen de donner une bonne image de notre pays dont les actualités dominantes sont les guerres, les épidémies, etc.
Il faut encourager une telle initiatives, les acteurs doivent mettre en pratique ces résolutions et le peuple doit en pérenniser les acquis.
Si cela est fait, je dirais : coup de chapeau monsieur le Président.
Thierry Bishop Mfundu
nous qui travaillons dans les mining l’or congolais n’est pas considéré ,l’esclavagisme racisme et autre