Kinshasa: les taxis-motos autorisés à rouler jusqu’à minuit

share on:
Taxi moto

Le Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa a levé la mesure prise par son prédécesseur sur la circulation nocturne des taxis-motos.

Le Général Sylvano Kasongo, a annoncé lundi 10 septembre dernier que les conducteurs de taxis-motos communément appelés « Wewa », peuvent désormais circuler jusqu’aux heures tardives, précisément à mi-nuit.

 

Une décision en accord avec l’exécutif provincial

Cette levée d’interdiction a été prise d’un commun accord avec le numéro 1 de la ville André Kimbuta. Faisant d’une pierre, deux coups, le N°1 de la Police nationale de Kinshasa a confirmé la poursuite de l’opération de démantèlement des garages pirates.

Depuis peu, les éléments de la police démentelent les garages situés le long des artères principales et qui occupent l’espace public.

Les véhicules et carcasses sont transportés dans les fourrières de la police notamment au camp Lufungula.

Les communes de Bandalungwa, Kalamu, Kasa-Vubu et Limete sont particulièrement ciblés. Le Général Sylvano Kasongo a aussi souligné que les véhicules arrêtés par le PSR seront conduit dans les fourrières et les quittances payées à la banque.

« Tout véhicule pris dans une infraction routière sera arrêté. Ces mesures seront appliquées jusqu’à nouvel ordre », a aussi fait savoir le commissaire provincial de la police de Kinshasa.

Selon la police, il faudra au moins arrêter 100 véhicules par jour, au cours de ces opérations. Ces arrestations ne sont pas du goût des automobilistes qui parlent des tracasseries policières.

 » Les PSR ne respectent rien. Ils arrêtent tout véhicule même ceux qui sont en stationnement au parking. Si vous refusez de les accompagner, ils vous brutalisent jusqu’à vous ravir les clés. En tout cas, le commissaire provincial doit encadrer ses troupes, » déclare un taximan à la 7e rue Limete.

 

Des assurances sur la sécurisation du processus électoral

Le général Sylvano Kasongo a dans la foulée, donné des assurances sur la sécurisation du processus électoral.

Il a déclaré que la police qui est apolitique fera son travail avec professionnalisme en sécurisant les électeurs, les candidats et leurs biens.

Pour rappel, la mesure portant interdiction de circulation de taxis moto après 20heures, avait été prise l’année dernière suite à la montée des actes de vandalisme perpétrés par certains conducteurs de motos dans la ville de Kinshasa.

À l’époque, c’était le Général Célestin Kanyama appelé  » esprit de mort » qui était commissaire provincial de la police de Kinshasa.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.