Maître Kilolo – Bemba Gombo: lorsqu’un avocat dézingue son client

share on:

Il a beau crié sur tous les toits qu’il n’est pas à la base de l’inéligibilité de JP Bemba, Maitre Aimé Kilolo parait sans nul doute coupable d’une faute professionnelle dont les motivations restent politiques.

Au cours de son point de presse mercredi 05 septembre, la question d’un journaliste sur son rôle dans l’invalidation de Bemba l’a fait sursauté.

L’ancien avocat du chairman a affirmé sous une attitude d’imploration qu’il n’a jamais décrété dans des médias l’inéligibilité de Jean-Pierre Bemba à l’élection présidentielle.

Selon lui, l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu contre Jean-Pierre Bemba contient une vérité judiciaire.

« Je n’ai jamais, en ce qui me concerne, décrété l’inéligibilité de Jean-Pierre Bemba. A chaque fois je dis qu’il appartiendra aux juges du contentieux électoral de se prononcer là-dessus. La Cour constitutionnelle qui est ce juge du contentieux électoral vient de se prononcer. Il nous appartient aujourd’hui de constater qu’il s’agit d’une vérité judiciaire et qui nous oblige de la respecter. Je ne suis plus en contrat judiciaire avec Jean-Pierre Bemba. Il ne m’appartient pas de lui donner mes points de vue juridiques sur telle ou telle question » , a par ailleurs déclaré Me Aimé Kilolo.

 

Un avocat ne peut torpiller son client

En tout cas, c’est comme cela que pense Sam Bokolombe, enseignant et acteur politique congolais.

Selon lui, happé par la politique de son pays d’origine, Maitre Kilolo s’est délié de ses obligations déontologiques vis à vis de Bemba.

Il s’est employé à écumer les médias de l’obédience d’un pouvoir hostile pour charger son client.

Mais, qu’est-ce qui tient encore dans ce pays? S’interroge -t-il.

« Maître, le mal est certes fait, mais il n’est pas tard d’arrêter cette entreprise de démolition suicidaire pour votre propre carrière d’avocat. La clientèle va vous redouter, même parmi les personnes qui vous y encouragent aujourd’hui.

Vous avez certes le droit d’avoir des opinions politiques contraires à celles de votre client, mais pas celui d’être aussi bavard et toxique sur une affaire pendante liée à son sort judiciaire, » a-t-il déclaré à l’endroit de l’ex avocat de Bemba.

Selon lui, « Il est des choses qu’un avocat ne peut faire, même en Absurdistan, pays de tous les paradoxes. »

Il ajoute: « enfin, faut-il encore préciser qu’en votre qualité d’avocat vous n’êtes pas sans savoir que la décision relative à la fixation de la peine qui sera rendue le 17 septembre courant par la Chambre de première instance est susceptible d’appel. Et, en vertu de l’article 81-2 du Statut de Rome, ce dernier peut aboutir à l’annulation du jugement de culpabilité que vous prétendez être irrévocable ».

Et de conclure par cette question : « au nom du procès équitable cher aux anglo-saxons tant vanté dans vos prestations télévisuelles pour le moins saugrenues, l’acquittement de Bemba n’est-il pas un fait nouveau pouvant déterminer la Chambre d’appel à réviser, non seulement une éventuelle condamnation à prononcer, mais aussi et surtout la sentence de culpabilité précédemment rendue dans l’affaire de subornation de témoin ? »

Ainsi, Sam Bokolombe pense que c’est une hypothèse que la rancœur qui empêche à Maître Kilolo d’envisager une issue heureuse pour JP Bemba.

« Toutefois, elle est plausible et, le cas échéant, ne dépendrait pas de votre vouloir, » a-t-il répondu à sa propre question.

C’est qui est sûr, Maître Kilolo qui était perçu comme l’un des meilleurs avocats de la RDC s’est jeté lui même du discrédit en entrant en politique par la petite porte. Lui qui a eu fait l’exploit de faire libérer un ex seigneur de guerre accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité.

Aujourd’hui, il s’est mué en modèle de malhonnêteté devant la CENI, devant son client et même de la population congolaise dont il a menti sur sa non candidature aux élections.

« Lorsque la politique entre par la porte, le droit s’enfuit dans les toilettes. »

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.