Elections: Maitre Kilolo accuse la CENI de faute lourde

share on:

Le feuilleton Maitre Kilolo et CENI revient encore sur le devant de la scène politique congolaise. Cette fois ci, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 05 septembre, l’ancien avocat de Jean-Pierre Bemba accuse la CENI de faute lourde sur son identité et cela pour des objectifs non élucidés.

 

« Je n’ai jamais été candidat »

C’est en subsistance, la déclaration faite ce mercredi par maitre Aimé Kilolo Musamba devant la presse tant nationale qu’internationale.

L’actuel membre du FCC revient sur la polémique liée à l’invalidation de sa supposée candidature par la CENI, à la députation nationale et provinciale.

Le juriste persiste et signe qu’il n’a jamais postulé ni aux législatives nationales ni provinciales. « Je tiens à signaler d’emblée que je ne me suis jamais porté candidat aux élections en cours en République Démocratique du Congo.

C’est un choix libre que j’ai opéré après une lecture minutieuse de la Constitution en vigueur dans notre pays et un exercice circonstancié des cas d’inéligibilité prévus à l’article 10 de la loi électorale », a-t-il affirmé.

Suivant son argumentation, c’est la candidature de son père dont il porte le nom, qui est candidat à Malemba Nkulu.
« Pour ce qui est de la députation provinciale à Lubumbashi, je n’y ai jamais fait acte de candidature à quelque titre que ce soit. Cela est d’autant plus évident que je n’ai jamais signé une quelconque déclaration de candidature, tout comme je n’ai jamais signé un document de consentement à mon investiture comme candidat titulaire ou suppléant », a-t-il indiqué.

Pour lui, la supposée invalidation de sa candidature, relève soit d’une faute lourde, soit d’une usurpation de son identité à des fins non encore élucidées.

 

Qui dit la vérité entre la CENI et maître Kilolo?

Cette énième déclaration de l’ancien avocat de Jean-Pierre Bemba contredit celle de la CENI qui avait confirmé le 30 août dernier à travers son vice-président Norbert Basengezi.

Ce dernier avait annoncé que la candidature d’Aimé Kilolo avait été invalidée pour défaut de nationalité et subornation des témoins.

Ce feuilleton prends des allures d’un combat des coqs où tous les coups semblent permis. Il appartient à l’un ou l’autre camp de mettre du l’eau dans son vin puisqu’il en va de l’image de notre pays.

Les deux parties doivent se voir si possible en privé pour aplanir les incohérences et les divergences et avancer pour le bien être du processus électoral.

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

  1. A voir ce que fait Me Kilolo et ce que fait ‘le savant’ Elykia Mbokolo, plus d’un se demande comment le Congo en est arrivé à un tel désordre intellectuelle.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.