Dans une déclaration faite mardi 4 septembre 2018 au siège du parti, le MLC a dénoncé l’instrumentalisation de la CENI et de la justice congolaise.
Cette déclaration intervient 48 heures après l’invalidation par la cour constitutionnelle de la candidature de son président JP Bemba aux élections présidentielles.
Le MLC menace de boycotter les élections
La SG du MLC, Ève Bazaiba a dans un ton ferme, menacé de ne plus participer au processus électoral. « Le MLC et Alliés s’engagent à évaluer le processus électoral en cours pour déterminer s’ils y participeront ou pas », a déclaré la SG du MLC.
Elle a aussi annoncé la mise en place d’un comité de crise incessamment. Ce comité aura pour but d’étudier les voies et moyens d’élaborer une stratégie globale du parti à la suite de la décision de la cour constitutionnelle d’invalider leur candidat.
La candidature unique de l’opposition toujours à l’ordre du jour
Contrairement à ceux qui se racontent dans les médias et dans la rue, le MLC n’est pas opposé à la candidature unique de l’opposition.
A cet effet, Eve Bazaïba a réaffirmé que l’unité d’actions de l’opposition demeure à l’ordre du jour des projets du MLC. Toutefois, précise-t-elle, le MLC se réserve le droit de requalifier le processus électoral.
Pour rappel, la cour constitutionnelle a déclaré irrecevable la candidature de JP Bemba pour subornation des témoins lundi 03 septembre.
JP Bemba avait déclaré sur France 24 peu avant le point de presse de son parti que son exclusion n’était pas un fait de hasard. Mais il s’agissait plutôt d’une stratégie mise en place pour favoriser le candidat du pouvoir.
Tous les poids lourds de l’opposition ont dénoncé cette invalidation et ont assuré JP Bemba de leur soutien.
Thierry Bishop Mfundu