SOCODA : Maika Munan accuse Verckys Kiamwangana de faux en écriture

share on:

Maika Munan charge une fois de plus le PCA de la SOCODA de faux et usage de faux en écriture et falsification des statuts de l’entreprise.

L’artiste-musicien, compositeur et arrangeur Maika Munan a aussi dénoncé la mauvaise gestion de Kiamwangana Mateta au sein de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA).

« Jusqu’à quand les artistes vont continuer à subir ce genre de hold-up ? Comment la structure qui protège leurs œuvres va-t-elle fonctionner avec les textes des statuts falsifiés ? », s’est plaint l’arrangeur.

 

Maika affirme détenir les preuves de ses dires

Ce n’est pas la première fois que celui qu’on appelle le  » Maestro » et d’autres artistes tels que Reddy Amisi, Manda Chante dénoncent la megestion qui sévit actuellement à la tête de la SOCODA.

Une plainte a d’ailleurs été déposée au parquet général près la Cour d’appel de la Gombe par un collectif d’artistes dont Maika Munan. Ce dernier confirme détenir les preuves de ses dires et au moment opportun, il les mettra à la disposition de la justice.

Il confirme que l’ancien saxophoniste de TP Ok Jazz et patron des éditions Veve, a retouché les statuts de cette société.

Et cela de manière unilatérale, sans consultation, ni approbation de l’Assemblée générale. « Le PCA de la Socoda doit arrêter de s’entêter contre l’autorité de tutelle. Il doit se plier aux normes et exigences de la loi, ainsi qu’aux injonctions des autorités de l’Etat. Si on y prend pas garde, cette situation va créer les germes de dysfonctionnement au sein de la Socoda. Nous en appelons ainsi à la tenue d’un nouvelle Assemblée générale afin d’élire les nouveaux dirigeants », a plaidé Maika Munan.

 

La SOCODA : de megestion en megestion

La SOCODA, en tant que société de gestion collective de droits d’auteurs, doit percevoir et repartir les frais perçus entre les sociétaires.

Or dans les statuts actuels, Kiamuangana autrement dit:  » Wazola Nzimbu » s’est arrogé tous les pouvoirs. Il n’y a aucune disposition qui prévoit la clé de répartition selon le nouveau statut nous montré par Maika Munan.

 

Une succession de crise

La SOCODA a été créée en 2011 par Ordonnance présidentielle. Elle est devenue effective en 2013 avec Jacques Mondonga (PCA) et Blaise Bula Monga (Vice président), puis le comité Paulin Mukendi avec Gerard Muaka comme DG… Depuis lors, plusieurs crises ont surgi et l’eau a abondamment coulé sous le pont.

D’aucuns pensent que la SOCODA a connu des faiblesses notoires par manque d’administrateurs capables de redorer son image par une bonne ligne de conduite.

Entre-temps, les artistes continuent à broyer du noir.

 

Thierry Bishop Mfundu

3 Comments

  1. CETTE PLAINTE EXISTE BEL ET BIEN MAIS ELLE N’EST PAS DE MAIKA MUNAN. C’EST UN COLLECTIF DE SOCIÉTAIRES(PROPRIÉTAIRES DE LA SOCIÉTÉ), D’ADHÉRANTS, DE CADRES ET AGENTS LICENCIÉS ABUSIVEMENT DÉNONÇAIT LA FALSIFICATION DES STATUTS, LE REFUS D’ORGANISER LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES POURTANT STATUTAIRES VOIRE OBLIGATOIRES PENDANT TROIS ANNÉES ETCOMBLE DES COMBLES D’EN CONVOQUER UNE QUASIMENT À LA SAUVETTE EN PRENANT BIEN SOIN DE LA DÉLOCALISER, D’INVITER OU ÉVITER AU GRÉ DE L’HUMEUR DE CEUX AU DESSUS DE LA LOI.IL EST TOUT DE MÊME COMIQUE DE VOIR LES MÊMES PERSONNES QUI ONT NIÉ PAR ÉCRIT CES MÉFAITS ENGAGER TOUT DE GO UN VIRAGE À 1800 ° DEUX ANS APRÈS. SOUVENEZ-VOUS QUE MAIKA MUNAN A ÉTÉ ARBITRAIREMENT INCARCÉRÉ. EN TOUTE LOGIQUE QUI DEVAIT ÊTRE INCARCÉRÉ?

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.