La nouvelle est tombée ce samedi 25 août tel un coup de massue, peu après minuit. Les candidatures de JP Bemba et de 5 autres candidats ont été déclarées irrecevables par la CENI.
Dans un communiqué lu par son rapporteur, JP Kalamba, la CENI a publié la liste provisoire des candidats aux présidentielles du 23 décembre prochain. Sur cette liste 6 candidats présidentiels sur les 25 dossiers déposés ont été déclarés irrecevables pour plusieurs motifs. Hormis JP Bemba, les 5 autres candidats invalidés sont: Adolphe Muzito, Antoine Gizenga, Samy Badibanga, Moka-Ngolo et Ifoku Marie José.
Reste en lice parmi les ténors de l’opposition: Felix Tshisekedi et vital Kamhere. Le second ayant plusieurs cadavres dans ses tiroirs, l’invalidation de JP Bemba créent ils un couloir pour la candidature unique de Félix Tshisekedi ?
Entre subornation des témoins, défaut de nationalité et défaut de paiement
Plusieurs motifs ont été avancés par la CENI pour l’invalidation de ces candidatures. La candidature, par exemple, de Jean-Pierre Bemba Gombo n’a pas été retenue à la suite de sa condamnation par la CPI.
« La candidature du président du MLC a été déclaré irrecevable à la suite de sa condamnation à un an de prison et à un paiement de 30 000 euros d’amende par la CPI pour subornation des témoins », précise Jean-Pierre Kalamba.
Celle de Samy Badibanga, ancien Premier ministre, a été déclaré irrecevable pour défaut de la nationalité d’origine.
S’agissant d’Antoine Gizenga du PALU, sa candidature a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité de signataire de mandat. Son dossier ayant été déposé par délégation par un cadre de son parti.
Ancien 1er ministre et cadre du PALU suspendu, Adolphe Muzito a vu sa candidature invalidé pour conflit d’intérêt avec son parti.
Quant au reste, Moka Ngolo et Ifoku Marie Josée, leurs dossiers ont été invalidé pour absence de preuve de paiement pour le premier et défaut de nationalité pour la seconde.
Ces différents candidats invalidés ont 48h pour faire recours et apporter leurs moyens de défense. Faute de quoi, ils seront définitivement écartés de la course électorale.
Les candidatures retenues
La CENI a déclaré recevables dix-neuf candidatures après délibération.
Il s’agit des candidatures suivantes :
1. Kikuni Seth (Indépendant)
2. Kazadi Ngumbe Ngumbe (FPJ)
3. Bwasenga Theodore
4. Maluta Joseph (Indépendant)
5. Tshiani Noel (Indépendant)
6. Mabaya Kizi (ACC)
7. Kin-kiey Mulumba (Indépendant)
8. Matungulu Mbuyamu Freddy (SYENCO)
9. Tshisekedi Tshilombo Felix (UDPS/Tshisekedi)
10. Shekombe Alain Daniel (Indépendant)
11. Radjabo Sokorabo
12. Kamerhe Lwakanyinginyi Vital (UNC)
13. Fayulu Madidi (Dynamique de l’Opposition)
14. Mongo Yves (FP)
15. Mokia Gabriel (MDCO)
16. Masheke Sylvain (Indépendant)
17. Ramazani Shadary Emmnauel (Indépendant)
18. Rutamira Charles
19. Vemba Francis (Indépendant).
Un large boulevard s’ouvre donc pour Félix Tshisekedi
Il apparaît clairement que l’opposition ne compte plus que deux poids lourds Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Une véritable bataille rangée entre les deux candidats risque d’advenir les jours prochains pour la candidature unique de l’opposition.
Quant on sait que Vital Kamerhe, 3e lors des élections de 2011 a œuvré durement pour cette candidature unique. Et parmi les prétendants à cette candidature commune, il est apparu le plus enclin au consensus.
Mais curieusement hier, il n’a pas signé la déclaration commune de l’opposition qui mettait en garde la CENI juste avant la publication des listes provisoires. Et selon certains cadres de son parti, interrogés par 7sur7.cd, Kamhere protestait contre la qualité d’opposant présence de certaines personnes. Parmi elle, Adolphe Muzito.
Kamhere s’effacera-t-il en faveur d’un autre candidat de l’opposition?
Félix Tshisekedi est de plus en plus pressenti comme le dauphin de l’opposition. Quand on sait que le fils Tshisekedi a été aussi sur tous les fronts lors des réunions préparatoires de ce vaste projet électoral. Il a été avec Bemba, Kamhere, Muzito, Fayulu, etc.
L’affaiblissement de la base électorale de l’UNC après les départs successifs de ces hauts cadres tels que Lubaya, Sam Bokolombe, Ewanga, Kangudia,… joueraient aussi en faveur de Félix Tshisekedi.
Il y a aussi ses accointances avec Moïse Katumbi qui peuvent lui permettre de compter sur son appui lors qu’il y aura un choix à faire.
Mais l’imprévisibilité du MLC et son rapprochement des faits avec l’UNC risquent de lui rebondir au visage.
Quant on sait que l’actuel dauphin du FCC, E.Shadary a été invité par le MLC lors de son congrès…
Les jours à venir vont être plein de rebondissement.
Thierry Bishop Mfundu