Polémique sur la candidature unique de l’opposition : l’UDPS parle d’un faux débat

share on:
UDPS

La polémique créée par les propos du Secrétaire Général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, continuent à susciter vents et remous. Ce dernier avait déclaré mercredi 22 août dans un média local que lui et la base de l’UDPS ne soutiendront pas un autre candidat que F. Tshisekedi à la présidentielle.

Des propos qui ont enflammé la toile alors qu’une rencontre des leaders de l’opposition est prévue à Bruxelles sur le choix d’un candidat commun.

 

Des propos diversement interprétés

Par ces propos de Kabund,  certains y ont vu une démarche unilatérale de l’UDPS qui risque de donner crédit à ceux qui prédisent l’impossibilité d’une candidature unique de l’opposition.

D’autres aussi y voit un sursaut d’orgueil qui risque de donner avantage au candidat du FCC. Et aux détracteurs de l’UDPS d’affirmer que ce parti a toujours fait le jeu du pouvoir en place.

Ce, soit en boycottant les élections comme en 2006 sans soutenir le candidat de l’opposition même au second tour de la présidentielle. Ou encore en 2011, bis repetita. Alors que l’idée du candidat unique germait notamment avec la création de la dynamique de l’opposition et la déclaration de Fatima.

L’UDPS s’était démarqué du groupe à l’approche du scrutin et a fait cavalier seul. Conséquence : Kabila a obtenu un deuxième mandat.

Ainsi, les déclarations de Jean Marc Kabund sont interprétés comme une suite logique de ce comportement. Pourtant, aucun officiel d’un parti de l’opposition n’a fait des déclarations sur ce sujet.

 

Du côté de l’UDPS, on parle d’un non événement

Plusieurs cadres de l’UDPS ont réagi pour soutenir leur SG. Le Docteur Old Ilunga, haut cadre de l’UDPS, estime que les propos de Jean Marc Kabund ont été pris à-priori et mal interprétés.

Selon lui, l’UDPS n’est pas opposé à l’idée d’une candidature unique de l’opposition mais que leur préférence serait Félix Tshisekedi.

L’intéressé lui même affirme que ces propos ont été sortis de leur contexte. Il avait déclaré que pour lui, l’opposition aura plus de chance de l’emporter si elle se range derrière un seul candidat.

« Nous voulons que l’opposition puisse avoir une candidature commune parce que cela donnerait plus de chance à l’opposition. Toutefois, même si on n’arrive pas à dégager un candidat commun, je ne vois pas un candidat de Kabila arriver en tête », avait dit Jean Marc Kabund.

Et d’ajouter:  » l’UDPS n’est pas opposée à l’idée d’une candidature de l’opposition, mais si vous me posez la question de savoir notre préférence, c’est bien Felix Tshisekedi que nous proposons comme candidat commun de l’opposition », avait-t-il martelé.

Quant à Augustin Kabuya, il estime que les propos du SG et de la base du parti ne sont pas condamnables. « Cette base est en train de défendre la résolution du congrès extraordinaire. Même moi, personnellement je suis déçu de voir un peu comment les gens sont méchants », a déclaré Augustin Kabuya dans un média de la place.

Le secrétaire général adjoint en charge de la communication de l’UDPS, précise en outre que cette position est normale en démocratie. D’autant plus que selon lui chaque parti de l’opposition soutien son candidat pour cette candidature unique.

« Quand vous suivez nos amis du MLC, ils ne jurent que sur la personne du président Jean-Pierre Bemba, c’est normal. Quand vous suivez le discours de nos amis de l’UNC, ils jurent que sur la personne du président Vital Kamerhe c’est normal. Les amis de Ensemble du président Moïse Katumbi qui sont allés même plus loin, pour dire que si le président Moïse Katumbi ne rentre pas au pays il n’y aura pas élections, c’est leur droit. Mais quand on pose la même question aux membres de l’UDPS, entre autre son secrétaire général ou sa base, on donne la même réponse pour préciser que nous, c’est Félix Tshisekedi ou rien, on reçoit des flèches dans tous les sens », a-t-il poursuivi.
Pour lui, Félix Tshisekedi consultera sa base, en l’occurrence les congressistes avant de se désister pour un quelconque candidat.

« Même la personne de Félix Tshisekedi n’a pas le droit de se désister pour un autre candidat parce que c’est le congrès qui lui avait donné ce mandat là. S’il veut se désister, il doit encore rentrer au congrès et expliquer aux congressistes pourquoi il veut désister », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que les SG de l’UDPS est connu pour ses déclarations intempestives devant les médias. L’opinion se rappelle de sa déclaration selon laquelle si Kabila est encore président le 31 décembre 2017, il ne fera plus la politique.

Curieusement, il est toujours là aussi téméraire que jamais. Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas régner.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.