Obsèques de Tshisekedi : doit-il finalement être enterré en Belgique ?

share on:
Obsèques Tshisekedi

Plus de 4 mois ont déjà passé depuis que le gouvernement, la famille biologique et l’UDPS ont signé un accord pour le rapatriement du corps de feu Étienne Tshisekedi.

Depuis, les deux camps continuent à se jeter la responsabilité du retard pris dans le respect du dit accord.  L’UDPS et la famille accusent le gouvernement de ne pas respecter ses engagements financiers tandis que le gouvernement parle de mauvaise foi de l’autre partie.

Pourtant cet accord a été vivement salué par toutes les classes politiques. Et dans cet imbroglio, plusieurs questions demeurent sans réponse : quand le corps sera-t-il rapatrié ? Doit-il finalement être enterré en Belgique ?

 

L’espoir demeure

Des sources proches de l’UDPS affirment que des pourparlers ont repris entre les partis depuis un certain temps. L’idée serait de rapatrier le corps avant les élections du 23 décembre.

Ces mêmes sources parlent des pourparlers discrets entre la famille, en l’occurrence l’oncle paternel, Monseigneur Gérard Mulumba et le cabinet du Chef de l’État.

« J’espère tout simplement que cela va aboutir. Je suis dégoûté par le mépris de ce pouvoir, qui pousse le cynisme jusqu’à affirmer en coulisses que cela est dû de notre fait parce que nous serions en train de vouloir échanger un poste de Premier ministre avec le rapatriement, » aurait déclaré Felix Tshisekedi.

Pour rappel, l’opposant historique congolais, décédé le 1er février 2017 en Belgique, fait toujours objet des négociations pour organiser le rapatriement de son corps au pays et organiser ses obsèques.

Ces négociations tournent toujours au vinaigre.

On croise les doigts en espérant que le corps sera rapatrier avant le 23 décembre 2018 afin d’apaiser le climat politique actuel.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.