Anciens chefs d’État élus: Joseph Kabila a promulgué la nouvelle loi

share on:
Joseph Kabila et Finances 2019

La loi portant statut des anciens chefs d’États élus a été promulguée vendredi 27 juillet 2018 par le président de la République Joseph Kabila.

Cette loi élargie aux anciens présidents de deux chambres du parlement garantit certains avantages aux anciens présidents de la république élus.

Les anciens présidents élus vont bénéficier d’une pension spéciale mensuelle dont le montant sera fixé par le parlement, une allocation annuelle pour services rendus, des soins de santé pour lui, son conjoint et ses enfants mineurs, la rente de survie. Sans oublier d’autres avantages complémentaires.

Il s’agit notamment d’un logement décent, des passeports diplomatiques et titres de voyages pour l’ancien président, son conjoint et ses enfants mineurs, des gardes du corps et une indemnité mensuelle pour la consommation d’eau et de l’électricité.

 

Des avantages aussi pour les anciens présidents de deux chambres

Pour les anciens présidents de deux chambres du parlement, ils bénéficieront d’une indemnité mensuelle, une indemnité de logement, une garde policière de six éléments, des passeports diplomatiques et titres de voyages par an pour eux, leurs conjoints et leurs enfants mineurs. Des frais des soins de santé et deux véhicules après cinq ans renouvelables une fois.

Pour rappel cet élargissement de la loi aux autres institutions a été rejeté au sénat.

L’opposition quant à elle, estime que cette loi est un chèque en blanc pour protéger des personnes ayant des comptes en rendre à la république.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.