Kinshasa: concertation hôtel de ville et MLC avant l’arrivée de Bemba

share on:
Jean-Pierre Bemba

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, invite les responsables du MLC à une réunion de concertation sur les préparatifs pour le retour de JP Bemba. La rencontre est prévue lundi 30 juillet 2018 à 16 heures en la salle Kitoko de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Cette réunion est la réponse du gouverneur de la ville à la demande du SG du MLC, Ève Bazaiba Masudi sollicitant l’implication de la ville lors du retour de Jean-Pierre Bemba Gombo.

Ce dernier rentre en RDC avant la fin de ce mois en cours par la ville de Gemena dans la province du Sud-Ubangi où il doit s’incliner devant le mausolée de son père, Jeannot Bemba Saolona. Et puis il s’envolera pour Kinshasa le mercredi 1er août.

 

Des cadres du MLC empêchés de se rendre à Gemena

Pendant ce temps, le vol Congo Airways qui devrait partir de Kinshasa à Gemena ce samedi 28 juillet a été annulé à la dernière minute.

Le vol était prévu à 10h20 et devrait transporter plusieurs cadres du MLC. Il y avait entre autres Désiré Mbozi wa Mbozi, le porte-parole du MLC, des journalistes, etc. Cette délégation devrait précéder Jean-Pierre Bemba à Gemena.

Du côté de Congo Airways on parle de problème technique survenue à la dernière minute. « L’avion est immobilisé ici à N’Djili à cause d’un problème technique. Il a connu un problème de chauffage au niveau d’un moteur. Nous avons travaillé toute la nuit. Le travail continu et nous n’avons pas encore le Go de la technique. Nous ne pouvons pas vous donner le prochain programme, mais on vous contactera», a dit le chef d’escale de Congo Airways aux passagers présents.

Selon des sources concordantes à l’aéroport, jusqu’à ce matin, cet avion n’avait aucun problème technique.

Y-aurait-t-il une volonté manifeste d’empêcher les responsables du MLC de joindre leur leader?

Pour rappel, condamné à 18 ans de prison pour crime contre l’humanité par la CPI, Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté en juin et remis en liberté provisoire et conditionnelle.

Il a été condamné en mars 2017 dans une affaire annexe pour subornation de témoins. Début juillet, un procureur de la CPI a requis cinq ans de prison dans cette affaire annexe. La CPI n’a pas encore fixé de date pour le verdict.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.