UDPS/Kibassa – UDPS/Tshisekedi : ennemis d’hier, amis d’aujourd’hui!

share on:
UDPS

Le jeu politique demeurant dynamique, seul l’intérêt guide les positionnements de ses acteurs. On peut être ennemi à tel acteur pour x temps ou y raison et sympathiser avec par la suite. Tant que cela vous permez de vous refaire une « santé » politique.

A cet effet, plusieurs signaux démontrent que l’UDPS/ Kibassa et l’UDPS/ Tshisekedi tendent à se rapprocher davantage et à redevenir un seul et même parti.

L’idée fait son chemin depuis déjà un certain temps. De quoi retourner Étienne Tshisekedi et Kibassa Maliba dans leurs tombes. Quand on sait que tous les deux co-fondateurs de l’UDPS originel sont restés frères ennemis depuis leur rupture.

Plus de 20 ans après, l’on tend de nouveau vers une réunification de deux partis. C’est le vœux émis par Félix Tshisekedi après une visite surprise au siège de l’UDPS/ Kibassa jeudi 26 juillet.

« Je félicite et remercie mon frère Augustin ici présent parce qu’il a montré son sérieux et son attachement à la volonté de ces deux leaders. Nous avons parlé de ça en 2015, c’était un vœux exprimé et aujourd’hui c’est devenu une réalité. Mais nous allons continuer parce qu’il faut que ça devienne carrément un seul parti et qu’on retrouve une seule UPDS, comme c’était du temps que nous avons connu, des pères fondateurs », a-t-il affirmé.

 

Plusieurs signes annonciateurs

Ce rapprochement débute avec l’avènement d’un côté du fils Kibassa Maliba, Augustin Kibassa, à la présidence de l’UDPS/ Kibassa et de l’autre, Félix Tshisekedi après la mort de son père à la présidence de l’UDPS/ Tshisekedi. Les deux frères se sont congratulés mutuellement.

Depuis lors attrait réciproque semble être naître entre les deux seuls UDPS reconnus légalement. C’est fini le temps où en 1996, Tshisekedi père ne voulait pas entrer aux consultations nationales à cause de la présence de Kibassa Maliba dans la salle. Et la primature avait échu de nouveau à Kengo wa Dondo. Mobutu avait donné 48 heures à l’opposition de se choisir un candidat à la primature.

Depuis lors les deux partis ont toujours défendu les mêmes combats et se sont soutenus mutuellement sur plusieurs questions et enjeux de l’heure.

On a vu Félix Tshisekedi et Augustin Kibassa commémoraient ensemble les 15 ans de décès de Frédéric Kibassa à la paroisse Saint Dominique de Lemba. C’était samedi le 14 avril 2018.

Messe d’ailleurs célébrée par Mgr Mulumba frère d’Étienne Tshisekedi.

Mardi 24 juillet, coup de semonce, le conclave de l’UDPS/ Kibassa désigne Félix Tshisekedi comme candidat du parti à la présidentielle 2018.

Cette désignation fut accompagné de ces mots d’Augustin Kibassa :

« Je voudrais ici annoncer à l’opinion tant nationale qu’internationale, que l’UDPS Kibassa a choisi comme son candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 Monsieur Félix Tshisekedi…», avait-il déclaré sous les applaudissements de l’assistance.

Et de poursuivre, « je souhaite que cet enthousiasme qui a régné après cette annonce dans la salle puisse aller partout ».

« Nous ne parlons pas pour rire, allez prêcher notre candidat dans toutes les maisons. C’est maintenant le moment, pour nous de battre ce régime qui a tant fait souffert notre peuple », avait il ajouté.

Ce qui est un fait rarissime dans une opposition marqué par la crise de leadership et un ego démesuré.

 

Qu’ont ils des communs Félix Tshisekedi et Augustin Kibassa?

Les deux acteurs politiques ont d’abord un point commun: tous les deux sont fils de deux icônes de la démocratie en RDC : Tshisekedi et Kibassa. Ils ont été en avant garde dans la lutte contre la dictature de Mobutu.

La cinquantaine révolue, les deux ont longtemps vécus en Europe et connaissent la vie mouvementée des fils d’opposant à la dictature: exil, humiliation, brimade, etc.

Mais ils ont une responsabilité historique : celle de maintenir les noms des leurs parents au panthéon des personnalités politiques congolaises.

La réunification du parti fut l’un des objectifs de leurs promesses à la présidence de leurs partis. La voie est donc tracée si l’on en croit Augustin Kabuya, l’un des portes paroles de l’UDPS, qui parle des échanges et des pourparlers allant dans ce sens.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.