Santé : choléra, une épidémie oubliée

share on:

Le gouvernement congolais vient de proclamer la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’équateur. Pendant ce temps, une autre épidémie continue, elle, à faire son bonhomme de chemin au Kasaï. Il s’agit de l’épidémie de choléra.

Dans la seule province du Kasaï-Oriental, 808 cas dont 53 décès ont été rapportés, depuis le début de l’année. Après une résurgence à la mi-mars, la maladie connaît un nouveau pic, depuis le mois de juin.

 

Inquiétudes sur la progression de l’épidémie

Didier Bompangue, coordonnateur du Programme d’éliminations du Choléra au Ministère de la Santé publique de la RDC, s’inquiète de voir la progression du choléra suivre la même courbe qu’à pareille date, l’an dernier.

En 2017, l’épidémie avait fait près de 1200 morts. Le nombre des cas de l’épidémie de choléra est reparti à la hausse depuis le mois de juin et a atteint les mêmes niveaux qu’en 2017, ce qui avait donné lieu à sa pire flambée en près de 25 ans, en RDC.

La ville de Mbujimayi est la plus grande et la plus peuplée du Kasaï-Oriental avec près de 2 millions d’habitants. C’est l’un des foyers les plus touchés par l’épidémie de choléra. Dix-huit décès ont été rapportés pour la seule journée du vendredi 15 juin.

Cette résurgence du choléra est indirectement liée au fait que tout le focus était mis du côté d’Ebola. Heureusement que celle ci a été déclaré éradiquer. Malheureusement l’épidémie de choléra survient au moment où les conditions propices à la propagation du choléra sont de retour. Il y a notamment la saison sèche et l’absence d’accès à l’eau potable.

Selon Emmanuel Rinck, responsable des opérations en RDC pour l’ONG Solidarités International, l’épidémie s’explique tout d’abord par le manque d’hygiène et d’infrastructures.

« Cela se transmet par notamment des diarrhées, des vomissements et surtout les mains sales. C’est une maladie que l’on appelle souvent la maladie des « mains sales ». C’est très contagieux. Cela se transmet aussi par l’eau et par la nourriture. Cela se transmet très facilement », a-t-il expliqué.

 

Prévention et lutte contre l’épidémie

Pour contrer cette épidémie, deux tableaux se présentent : la prévention et la guérison de la maladie.

« Dans les cas de crises comme celle-ci, ce qu’on met en place, ce sont des chlorations au niveau de tous les points de captation d’eau. La population de Mbujimayi puise une grande partie de son eau le long du fleuve et évidemment cela se transmet parce que l‘eau n’est pas traitée.

Il y a donc cette action près de l’eau et il y a aussi une action en termes de santé. La maladie se traite bien. Normalement, une fois que les gens sont en institution, cela se traite assez bien. Par contre, s’il n’y a pas de traitement, on peut mourir dans les 24 heures ou 48 heures », a déclaré Emmanuel Rinck.

L’OMS suggère quant à elle des interventions urgentes plutôt que d’attendre une crise qui serait exigeante. Pour cela, il appelle ses partenaires non gouvernementaux actifs en RDC à se mobiliser.

Il y a notamment Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge, de même que les bailleurs de Fonds internationaux, comme l’Union européenne, les Etats unis et le Canada.

Il faut le faire en profiter des périodes creuses afin de réaliser des interventions à long terme concernant l’accès à l’eau potable de même que la gestion des déchets et des égouts.

Dans l’urgence, il faut une assurance d’approvisionnement en eau potable, une mise en place des centres de traitements compétents pour soigner les malades et minimiser la contagion.

En outre, il faut une injecter du chlore aux latrines afin de couper la chaine de transmission et surtout éviter de cesser des interventions trop tôt.

En dehors de Mbujimayi, d’autres foyers d’épidémie sont aussi observés dans la province de Sankuru, à Bena Dibele au Kasaï, à Ipamu dans la province du Kwilu, à Fizi dans le Sud-Kivu et à Kibua dans le Nord-Kivu.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.