Assurément l’opposition congolaise se démarque une fois de plus en nous servant un discours répétitif et monotone. Du déjà entendu, si on en croit cette énième déclaration de l’opposition en réponse au discours de Joseph Kabila.
Réunie à la paroisse Notre Dame de fatima, l’opposition congolaise a comme dans ses habitudes ratées sa sortie médiatique.
Au lieu de s’attarder sur les préoccupations majeures portant sur la candidature unique de l’opposition, les voilà voguant en sens contraire de ce qu’on attend d’eux.
Quand est-ce qu’ils se rendront compte que les mêmes causes produisent les mêmes effets?
Opposition: Joseph Kabila est désormais le mal congolais
Les opposants estiment que Kabila doit désormais être considéré comme l’incarnation du mal congolais. D’où elle appelle le peuple à barrer la route à sa passion criminelle du Congo.
« L’opposition appelle le peuple congolais à mettre fin à la passion criminelle de Joseph Kabila pour le Congo qui précipite le pays vers le chaos et à faire obstacle par tous les moyens y compris le recours à l’article 64 contre toute tentative de se maintenir au pouvoir en violation de la constitution et d’instaurer une nouvelle dictature dans notre pays », dit l’opposition dans une déclaration commune lue par Delly Sesanga.
Ce sermon assorti des menaces inutiles illustrent les balbutiements de cette opposition à bout de souffle, sans stratégie et sans tactique.
Des menaces de soulèvement sans mode d’emploi au lieu de faire front commun et tenter de gagner les élections à tout prix. S’inspirer peut être de Macky Sall du Senegal qui au deuxième tour a associé tous les autres candidats malheureux face à Abdoulaye Wade.
Dire que Kabila est le mal congolais ce n’est pas la première fois. Mais que faire pour l’enrayer? Rien. En tous cas, l’opposition ne donne pas d’alternative concrète.
Pire encore, l’opposition réitère une fois de plus ses préalables aux élections. Exigences déjà établies une semaine plutôt par le RASSOP et élargie à l’UNC et au MLC.
Préalables de l’opposition
Pour empêcher Kabila de se représenter, l’opposition préconise :
1. Le nettoyage du fichier électoral ( 10 millions des fictifs)
2. La Decrispation politique: Retour de Moïse, Mbusa Ntamwisi, etc.
3. La Libération des prisonniers politiques: Diongo, Diomi, Gecoco, Muyambo, etc.
Pourtant, elle sait que ces propositions ne trouveront pas preneur. De un, Nanga a dit niet à la suppression des électeurs enrôlés sans empreinte digitale.
De deux, Tambwe Mwamba a été très clair à la tripartite que les prisonniers emblématiques ne seront pas libérés et qu’il faudrait même oublier le cas Moïse Katumbi.
Alors que l’on attend de l’opposition des décisions fermes comme le boycott des élections, elle choisit de réitérer ces exigences.
Où sont passés les extrémistes Kabilistes aujourd’hui? N’est-ce pas José Makila, Bruno Tshibala, Jean Lucien Bussa, etc.
Ces déclarations farfelues passent aussi rapidement aux oreilles des gens que les balles qui crépitent à Bunia ou au Kasaï.
Aucune action commune annoncée comme à l’accoutumée. Espère-t-elle s’accrocher une fois de plus aux actions annoncées par le CLC au mois d’août?
Est-il que avant et après Fatima, Félix Tshisekedi reste le candidat de l’UDPS, Martin Fayulu celui de la dynamique de l’opposition, Moïse Katumbi celui d’ensemble, JP Bemba du MLC.
En attendant, le congrès de l’UNC qui nommera un autre candidat.
Thierry Bishop Mfundu