L’UNPC donne 48 heures au Ministre de la Justice pour retirer ces insultes

share on:

L’UNPC proteste énergiquement contre les propos qu’elle qualifie d’inacceptable et indignes du ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Dans un communiqué signé par son président Kasonga Tshilunde, l’UNPC exige du ministre le retrait, endéans 48 heures, de ces insultes, faute de quoi les journalistes prendront des mesures graves de rétorsion.

 

Des propos désobligeants en l’endroit des journalistes

En effet, dans son intervention à la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement lundi 16 juillet, Thambwe Mwamba n’a pas ménagé les journalistes.

Il a qualifié de « minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1.000 ou 1.500 dollars de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole ».

Ces propos ont suscité un tollé général dans la profession. Les journalistes sont montés au créneau pour dénoncer une insulte à leurs noms et profession par un ministre qui n’a rien d’exemplaire.

Propos d’ailleurs repris dans le communiqué de l’UNPC de ce mardi 17 juillet 2018.

« Pour l’UNPC, en sa qualité de cadre fédérateur de tous les journalistes et organisations professionnelles des médias en RDC, qui proteste énergiquement et considère ces propos comme inacceptables et indignes d’un homme d’Etat qui, de par son passé, n’a aucune leçon de moralité à donner aux journalistes… »

Plusieurs journalistes ont déjà appelé au boycott pur et simple de ce ministre de tous les médias de la place.

 

De ces insultes à l’endroit des prisonniers politiques

Il faut aussi rappelé que ce ministre s’est non seulement attaqué aux journalistes mais aussi aux prisonniers emblématiques bénéficiaires de mesure de décrispation.

A chacun, il a réservé une qualification injurieuse bien précise. « Ne me parlez plus de la libération de Diomi ce n’est pas de ma compétence de le libéré après avoir avoué devant le président de la cour suprême de justice avoir couché deux fois avec la mineure âgée 12 ans. »

« Diongo est un voyou barbare après avoir enlever, tabasser et séquestrer dans sa résidence 2 éléments de la GR jusqu’à leur fracturé l’un le bras et l’autre la colonne vertébrale, ces cas là que vous appelez emblématiques ne sont pas libérable par moi qui suis Ministre de la Justice… »

« Muyambo c’est un escroc de haut niveau, il a évolué pendant très longtemps dans les réseaux mafieux, il a donc commise une infraction de droit commun que seul le président de la République peut en décider… »

Il n’a même pas été repris par sa hiérarchie au sein du gouvernement pour ses propos outranciers et déplacés en l’endroit de ces personnalités.

Ce qui illustre que le personnage n’a aucun respect pour les autres et même envers lui même.

Et dire qu’on l’appelle  » excellence. » il y a de quoi pleurer.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.