Et c’est reparti, à chacun son candidat président !

share on:

À l’issue du congrès du MLC vendredi 13 juillet au centre Nganda, JP Bemba a été plébiscité candidat du parti à la présidence.

Une nouvelle qui n’étonne pas, certes, mais illustre une fois de plus les tergiversations de l’opposition. Comme en 2006 et en 2011, elle ira aux élections en ordre dispersé.

 

Du côté de la majorité, un seul candidat

Même si le candidat du tandem MP-FCC n’est pas toujours connu, son unanimité ne fait aucun débat. Déjà que les partis et regroupements qui ont signé la charte de cette plateforme reconnaissent soutenir le candidat unique qui en sortira.

De ce côté là, il n’y a pas assez des problèmes sauf peut être pour le PALU. Le parti du patriarche semble toujours embourbé dans ses contradictions. D’un côté, il a signé la charte du FCC et de l’autre, il clame tout haut qu’il présentera les candidats à tous les niveaux y compris aux présidentielles.

Mais connaissant les multiples ambivalences de ce parti, il y a lieu de percevoir déjà son embarquement dans un navire qu’il ne quittera pas. Puisque ceux de ces membres qui y ont tenté, ont subi la foudre du patriarche notamment Adolphe Muzito.

Rien n’étonne quand tout étonne sans doute.

 

L’opposition toujours en ordre dispersé

Le plébiscite de JP Bemba comme candidat du MLC aux présidentielles vient illustrer la difficile union de l’opposition. Question d’égo bien sûre.

JP Bemba vient rejoindre une liste déjà pléthorique des candidats présidentielles déclarés, issus de l’opposition. Il y a notamment Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Peter Tshiani, Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Gabriel Mokia et Alain-Daniel Shekomba. D’autres comme Vital Kamerhe, n’ont pas encore dit leurs derniers mots.

Pourtant dans la bouche, tout le monde a les mots: candidature unique de l’opposition.

Mardi 10 juillet, le SG de l’UDPS avait proposé une réunion d’urgence entre les partis et regroupements politiques de l’opposition afin de réfléchir sur la désignation du candidat aux présidentielles.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), par la bouche de son SG Jean Baudouin Mayo, et « Ensemble pour le changement » par le biais de son porte parole Jean Bertrand Ewanga ont salué cette initiative.

Ainsi, ils avaient demandé à l’UDPS de formaliser cet appel en vue de réunir toutes les forces politiques de l’opposition autour de la question.

L’annonce de JP Bemba semble refroidir cette énième tentative du candidature de l’opposition.

Pour couronner le tout, Augustin Kabuya, porte parole de l’UDPS a déclaré vendredi sur Top Congo que son parti ira seul aux élections.

Ce qui confirme comme en 2006 et 2011 que chaque parti ira aux élections avec son candidat.

À moins qu’un compromis ne soit trouvé, entre temps, pour proposer un candidat unique déjà que plusieurs candidats risquent d’être frappé d’inéligibilité.

Cela permettra aux responsables de l’opposition de mettre leur ego de côté et de travailler ensemble pour créer un front commun, pas un nouveau FCC sûrement.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.