Economie: le franc congolais s’est déprécié de 0,29% au mois de juillet

share on:
BCC

Cinq points ont fait l’objet de la revue du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) comptant pour le mois de juin dernier. Il s’agit des points suivants : marché des changes, inflation, finances publiques, croissance économique et baromètre de conjoncture.

C’était au cours de sa réunion mensuelle du 10 juillet 2018.

 

Le Marché des changes est toujours stable

S’agissant du marché des changes, le CPM a noté la pérennisation de la stabilité obtenue depuis le second semestre 2017. Celle-ci est le résultat d’une bonne coordination des politiques budgétaires restrictives et monétaires accommodantes.

« En juin, le dollar américain s’est négocié à 1 625,67 CDF à l’indicatif et à 1 647,00 au parallèle, induisant une légère dépréciation mensuelle de 0,29 % et une légère appréciation mensuelle de 0,05 % sur les deux segments respectifs du marché », a-t-il indiqué.

 

Décélération de l’inflation en juin 2018

Le mois de juin 2018 a été marqué par une décélération de l’inflation en rythme mensuel dont le taux est ressorti à 0,251 % contre 1,194 % le mois précédent.

Cette décélération concerne notamment les marchés des biens et service.

En cumul annuel, indique le CPM, le taux d’inflation s’est établi à 5,206 % contre 20,766 % à la période correspondante de 2017.

La BCC projette ce qui suit: « considérant la même tendance, l’inflation attendue à fin décembre 2018 serait de 10,684 % contre un objectif optimal à moyen terme de 7,0% ».

 

Léger excédent des finances publiques

Les finances publiques ont connu un léger excédent de 3,7 milliards de CDF en juin. Cela est consécutif aux recettes de 539,0 milliards de CDF et aux dépenses de 535,4 milliards dans l’exécution des opérations financières de l’État pour le mois en cours.

Par rapport au mois précédent où les recettes réalisées se situaient à 586,8 milliards de CDF contre les dépenses de 553 milliards de CDF, il s’observe une baisse en recettes de 47,8 milliards de CDF et une hausse de dépenses de 14 milliards de CDF .

Toutefois, souligne le CPM, le solde cumulé au 1 semestre 2018 renseigne un excédent de 546,3 milliards de CDF, soit une amélioration de 654,0 milliards par rapport au déficit enregistré à la période correspondante de 2017.

 

Croissance économique à 4,2%

L’économie congolaise a connu une croissance de 4,2% selon la Commission d’études statistiques et des comptes nationaux (CESCN). Elle a statué sur la base de réalisations de production de fin mars 2018.

Cette croissance est tirée par le dynamisme de l’activité dans les secteurs primaire et tertiaire.

Pour ce qui est des perspectives à court terme, le CPM reste confiant quant au maintien de la stabilité macroéconomique. Il entend toutefois maintenir le niveau actuel de l’alerte étant donné la persistance des risques inflationnistes. Ces derniers sont liés aux diverses incertitudes en cette période électorale.

 

Hausse du solde d’opinions des chefs d’entreprises à + 26,4 %

S’agissant du baromètre des conjonctures, le CPM indique que le solde d’opinions des chefs d’entreprises de la RDC s’est hissé à + 26,4 % au cours du mois de juin. Le mois dernier, il était à + 10,9 %.

Les experts de la BCC estiment que cela est dû à la bonne conjoncture du secteur minier.

« Cette nette progression est le résultat de la conjoncture favorable qui a prévalu notamment dans le secteur minier où ce solde est passé de + 27,5 % à + 40,5 % en juin 2018. Cependant, cette tendance à la consolidation de la reprise économique reste confrontée à l’incertitude tant intérieure qu’extérieure », ont-ils expliqué.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.