Télécoms : les opérateurs de VSAT sommés de s’identifier avant le 14 juillet

share on:

Les opérateurs télécoms œuvrant dans le secteur des antennes VSAT sont sommés de s’identifier, selon un communiqué du Ministère de PT-NTIC.

Le Ministre Emery Okundji delmande aux opérateurs VSAT à travers toute l’étendue du pays, de s’identifier librement, auprès de la commission mixte, instituée dans son cabinet de travail avant le 14 juillet 2018.

 

Les opérateurs récalcitrants seront suspendus

Cette mesure a pour objet de justifier la régularité et la légalité des droits d’exploitation de leurs activités. Le Ministre prévient que les opérateurs récalcitrants verront leurs activités suspendues.

« Tous les opérateurs de télécommunications qui résisteraient avec entêtement de se soumettre à cet exercice, seront frappés de plein fouet à partir du 14 juillet prochain et verront donc leurs établissements ainsi que leurs services suspendus conformément à la loi cadre du 16 octobre 2002 », déclare le communiqué.

Ainsi, « les opérateurs détenteurs des antennes VSAT, fournisseurs des services d’accès de l’Internet et de Télédistribution qui ne se seraient pas identifiés auprès de l’ARPTC et ses succursales en province, sont priés à se présenter auprès de la commission mixte de contrôle instituée au cabinet de travail du Ministre des PT NTIC aux fins de procéder à la présentation des titres d’exploitation », stipule encore le dit communiqué.

 

Plusieurs opérateurs télécoms agissent sans titre ni qualité

Il faut dire que cette opération d’identification n’est pas la première. Lors de la précédente phase de contrôle menée par cette commission, il s’est avéré que bon nombre d’opérateurs fournisseurs des services des télécoms le font sans titre d’exploitation dûment établi.

Il apparaît même que certains d’entre eux, qui réalisent les plus des recettes dans le secteur des télécoms, ne se sont jamais présentés à ladite commission.

Il faut reconnaître que dans un secteur aux rapides mutations et aux évolutions inhérentes aux nouvelles technologies, la rigueur est démise.

Mais aujourd’hui, l’on peut observé une incohérence et un déphasage dans l’octroi de certaines licences et autorisations délivrées autrefois. Ces licences ont été délivrés avec des cahiers des charges limités et bien spécifiques, poussant ainsi les bénéficiaires à profiter d’un vide apparent pour exploiter et fournir des services bien au delà des termes de référence préalablement établis.

Devant cet imbroglio, le Ministre des PT-NTIC soutient que l’urgence s’impose pour un contrôle de régularité de leurs droits d’exploitation.

Il a également proposé une mise à niveau ou une révision de leurs droits pour être au diapason des technologies actuelles.

Emery Okundji entend ainsi de l’ordre dans ce secteur clé de l’économie du pays et remettre l’État dans ses droits.

Il faut qu’on se le dise, les fraudes massives décriées dans ce secteur, font perdre au Trésor Public des millions des dollars. Mettre de l’ordre dans ce secteur sera une manière efficace de lutter contre le coulage des recettes publiques .

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.