L’ex partenaire sud africain de Bukanga Lonzo a porté plainte jeudi contre le gouvernement congolais auprès de la Cour internationale d’arbitrage à Paris.
Africom Commodity PTY LTD réclamerait 19,79 millions de dollars américains, d’après son PDG Christo Gobler. « Nous demandons au gouvernement d’apurer tous les montants dus », a-t-il déclaré à l’agence Reuters.
1 an de retard dans le paiement de ses dus
La societe sud africaine a affirmé que l’État congolais lui doit 1 an des indemnités. Africom Commodoty basée à Potchefstroom, en Afrique du Sud, a été engagée par le gouvernement en 2014 pour gérer le projet agricole de Bukanga Lonzo. Il s’agit d’un vaste complexe agro industriel d’une superficie de 800 Km2 situé dans l’ex province de Bandundu.
En créant ce parc agro industriel comme projet pilote, le souci des autorités était de couvrir les besoins de consommation en maïs des populations de Kinshasa et ses environs.
22 autres parcs étaient prévus dans plusieurs parties du pays. Un moyen de réduire les énormes factures d’importation de nourriture et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Malheureusement, les sud africains ont quitté Bukanga Lonzo en juillet 2017. Plusieurs raisons ont été évoqués dont la mauvaise qualité de la terre et la non viabilité du parc.
Depuis lors, la production a été arrêté au niveau du parc.
Tentative de relance par le gouvernement
Après le départ des sud africains, le gouvernement a essayé de relancer les activités du dit parc en créant 3 sociétés de droit congolais. La Société des aménagements de sites de production Agro-industrielle du parc (PARCAGRI SA), la Société d’exploitation Agro-industrielle (SEPAGRI SA) et la Société de commercialisation des produits agropastoraux et halieutiques, le marché international de Kinshasa (MARIKIN SA).
Ces trois sociétés ont reçu du gouvernement la mission d’élaborer des états de lieux, de préserver le patrimoine et de rechercher des pistes de solutions pour relancer les activités de leurs Sociétés respectives.
Le tribunal d’ arbitrage n’a pas encore fixé les audiences ni les préliminaires pour cette plainte déposée contre l’Etat congolais.
Thierry Bishop Mfundu
So what’s happened? On y est allé sans savoir qu’on pouvait bien ne pas être payé?