Ce jeudi 05 juillet a eu lieu à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie d’ouverture des travaux de la Tripartite CNSA- CENI- Gouvernement.
Le grand absent à cette cérémonie est sans doute le premier ministre Bruno Tshibala. Il a été représenté à cette cérémonie d’ouverture par le Vice-premier ministre ayant en charge les affaires intérieures, Henri Mova Sakanyi.
Dans son mot d’ouverture, le président du CNSA, Joseph Olengankoy a rappelé aux participants leur responsabilité vis à vis de la nation. Ils sont appelés selon lui, à proposer des réponses aux questions que se posent les congolais.
6 points à l’ordre du jour
Prenant la parole, le Président de la CENI a énuméré les points qui doivent faire l’objet des échanges lors de cette tripartite.
Il s’agit notamment de:
– L’absence du consensus sur la Machine à voter ;
– La présence des 16,6% d’énrôlés sans empreintes digitales ;
– Le défaut de prise en compte des corrections des omissions et erreurs contenues dans la liste des partis et regroupements politiques ;
– La non-libération de certains prisonniers politiques, d’opinions et amnistiés ;
– Le règlement non satisfaisant de la question des cautions payées depuis 2015 pour les élections législatives provinciales ;
– Et le dédommagement des personnes victimes de l’intolérance des événements du mois d’octobre 2016.
Pour Olengankoy, les participants ont l’obligation à l’issue de ces travaux de dire la vérité au peuple sur le processus électoral en cours.
« …les informations nécessaires que nous aurons recueillies ici, nous permettront de communiquer à l’opinion tant nationale qu’internationale la vérité sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord et du processus électoral », a-t-il déclaré.
Mises en place de 3 commissions
3 commissions ont ainsi été mises en place lors de cette première journée des travaux. Il s’agit entre autres :
– de la commission préparatoire chargée de collecter les informations,
– de la commission électorale et enfin,
– de la commission axée sur la décrispation politique.
Les 3 commissions doivent évoluer le processus électoral, notamment les questions pertinentes qui divisent la classe politique.
« L’absence du consensus autour de la machine à voter, est un des défis majeurs à relever », a prévenu le Président du CNSA.
Les participants ont été invités à mettre de côté leur ego et à privilégier le consensus pour une issue heureuse de cette tripartite.
Depuis sa mise en place, le CNSA est confronté à la non prise en compte de ses recommandations par ses partenaires. Il y a notamment, celles liées à la publication des listes des partis et regroupement politiques.
D’où l’urgence de cette tripartite qui revêt une importance capitale d’autant plus que l’accord de la Saint-Sylvestre et le processus électoral sont en danger.
Conformément au point VI.2.3 de son chapitre VI, le CNSA a travers cette tripartite veut traiter des questions sensibles pour des élections apaisées. Mais sa voix sera-t-elle entendue?
Débutés ce jeudi, les travaux prendront fin le samedi 07 juillet 2018.
Thierry Bishop Mfundu