La présidente de la commission nationale de football féminin, Lyly Tshimpumpu a confirmé l’organisation de la 11eme édition de la coupe du Congo de la spécialité. Ce, au cours d’une interview accordée à capsud.net.
Tout sera fait dans le délai
Pour la responsable du football féminin, l’organisation de la coupe du Congo de football féminin est une recommandation de la FIFA par l’entremise de la FECOFA.
Malgré que la dérogation de 45 jours accordée par le Ministre des sports prendra fin le 15 juillet, Lyly Tshimpumpu reste sereine quant au démarrage prochain de ce championnat.
Le numéro 1 du football féminin affirme que les dispositions ont prises pour un bon déroulement de ce tournoi.
Des circulaires ont déjà été envoyés dans toutes les provinces pour la transmission des listes et des noms des équipes qualifiées.
Seul bémol, le financement du tournoi
Pour le moment, seul le financement demeure un couac pour l’organisation de la coupe du Congo.
Ainsi, Lyly Tshimpumpu a demandé au Gouvernement de subventionner sa commission qui manque cruellement des moyens. Pourtant sa mission est de relever le football féminin comme cela se fait sous d’autres cieux.
Mais sans moyen, comment y parvenir ?
Elle d’ailleurs annoncé la signature d’un partenariat entre sa commission et le ministère de l’EPS. Il consistera à la formation et à l’épanouissement du football à partir de la base. Ce qui permettra d’avoir les équipes d’âge de 15, 17 et 20 ans.
Remy Nyembo
Il y a des urgences dans ce pays. Aec tout ça c’est un peu comme une personne avec un handicap sévère qui veut trembaler une masse de bagages dans son déplacement dejà compliqué. L’on comprend que ce ne sont pas les femmes jouant au football qui intéressent ici; c’est comment les millions de la Fifa doivent disparaitre entre des mains tierses via les kulunas en cravates et foulards de la Fecofa.