Elections: Tshibala et Olenghankoyi fument le calumet de la paix

share on:
Tshibala et olenghankoy

Le Premier ministre Bruno Tshibala et le Président du CNSA, Joseph Olenghankoyi ont visiblement fini par s’accorder les violons. Les deux personnalités ont vogué ces derniers mois en contre courant allant jusqu’à se qualifier des noms d’oiseaux.

Ils ont échangé lundi 25 juin 2018, dans la soirée sur l’organisation de la la tripartite gouvernement-CENI-CNSA. La rencontre a eu lieu à la Primature.

 

Une rencontre pour concilier les points de vue

Cet échange intervient 48 heures après la publication d’un communiqué du CNSA. Dans ce communiqué, le président du CNSA a sollicité une audience avec le Chef de l’Etat pour une solution idoine avant le dépôt des candidatures à la députation provinciale qui a débuté le 24 juin 2018

Le CNSA a appelé dans son communiqué le Gouvernement et la CENI à une concertation urgente conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre. Ce, dans le but ultime d’organiser des élections crédibles et apaisées.

Pour lier l’utile à l’agréable, Joseph Olenghankoyi a fait le premier pas en allant rencontrer Bruno Tshibala dans son cabinet.

Visiblement, ils ont fumé le calumet de la paix et leur conflit appartient au passé.

 

Bruno Tshibala se ravise et laisse l’initiative à Olengakhoy

En effet, les deux alliés d’hier étaient opposés sur plusieurs questions. Il y a particulièrement les questions liées au leadership et à l’initiative de la convocation de la Tripartite.

Tshibala semble a laissé cette fois-ci l’initiative au président du CNSA. Si l’on en croit les dires de ce dernier.

« Suite à la rencontre que nous venons d’avoir, il y aura une tripartite qui va commencer ses travaux préparatoires dès demain mardi 26 juin. Ils ont deux jours et il y aura une tripartite de quatre jours au cours de laquelle nous allons examiner toutes les questions liées notamment à l’Accord de la Saint-Sylvestre. Notamment, le processus électoral, l’évaluation du dédoublement des partis politiques, l’évaluation de la situation des prisonniers politiques et d’opinion […]. Je crois qu’il y aura un climat d’apaisement qui va conduire notre peuple vers son destin », a déclaré le président du CNSA au sortir de leur entretien .

Les résolutions de la tripartite initiée par le Chef du Gouvernement fin mai dernier sont rendus nuls et sans effet. Le 28 mai dernier, Bruno Tshibala avait convoqué une tripartite CENI-CNSA-Gouvernement afin d’évaluer l’accord de la Saint-Sylvestre et tirer une conclusion sur l’enrôlement des congolais de l’étranger.

En réponse, Joseph Olenghankoy avait annoncé qu’il allait convoquer une « vraie » tripartite. « L’accord a recommandé au CNSA de s’acquitter de son devoir d’organiser des réunions d’évaluation du processus électoral au moins une fois tous les deux mois. Donc, ici, en toute logique, c’est la personne qui évalue qui doit convoquer la rencontre, pas celle qu’on doit évaluer », indiquait un communiqué du CNSA.

Depuis lors une guerre de leadership s’était ouverte entre les deux. Chaque partie se prévalant de sa prééminence face à l’autre.

Si les questions de la tripartite semblent trouver une issue heureuse, celle du RASSOP/ Kasa Vubu elle est encore pendante.

En effet, Tshibala et un grand nombre de ses ministres ont formé une coalition avec la MP dénommée FCC. De l’autre côté, Olengakhoy lui a transformé le RASSOP/ KV en une plateforme électorale composé d’une dizaine des partis politiques.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.