Acquitté, Jean-Pierre Bemba annoncé à Kinshasa en Juillet

share on:
Jean-Pierre Bemba

Leonard She Okitundu a notifié au Sénat la réactivation du passeport diplomatique du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo.

Léonard She Okitundu demande à Kengo, président du Sénat de notifier au sénateur Jean-Pierre Bemba. Que ce dernier passe retirer le formulaire de demande de passeport. Ce, pour le renouvellement de son passeport diplomatique.

« Je vous saurais gré de bien vouloir demander à l’Honorable sénateur (Jean-Pierre Bemba) de dépêcher son agent protocole pour retirer un formulaire de demande de passeport diplomatique auprès de notre ambassade à Bruxelles dont le Chef de Maison a déjà été instruit à ce sujet », a souligné le ministre des affaires étrangères congolais dans une correspondance au Senat.

Et cet octroi du passeport actualisé vient lever le doute qui stagnait sur les affirmations du porte parole du MLC.

Michel Koyakpa confiait à Reuters la date du retour de Jean Pierre Bemba. Le président naturel du MLC devra rejoindre Kinshasa avant la première quinzaine du mois de juillet selon le porte-parole de son parti.

Il prendra donc part au congrès du Mouvement de Liberation du Congo(MLC). Un congrès annoncé pour les 12 et 13 juillet selon le porte parole. Entre temps ses relations avec ses collègues de l’opposition ne semble pas nettement rassurantes.

 

Le flou sur sa position politique demeure

Déjà Katumbi qui se félicitait de son acquittement lors de son meeting du 09 Juin, n’avait par ailleurs pas signalé être en connivence avec Bemba pour se défaire de Kabila. Dans son meeting en téléconférence avec les kinois réunis à la place Sainte-Thérèse , Katumbi avait explicitement signifié qu’ils sont d’un commun accord avec Tshisekedi et Kamerhe. Sans faire allusion à « Igwe ». Une simple omission ?

Difficile de croire que Katumbi le cite pour se rejouir de son acquitement, ce qui reste une stratégie de bienseillance, et l’omettre quand il cite ses alliés.

 

Passeportgate: Bemba -Katumbi, deux dossiers différents

Seulement, quant aux doutes et suspicions sur cette délivrance de passeport, une mise au point semble important. Le fait que She s’engage à lui délivrer un passeport diplomatique. Ça sent le passage outre mer pour certain. Au moment où Katumbi peine à s’en procurer depuis la Belgique.

Un besoin de replacer les choses dans leurs contextes s’impose. Au delà de toute rhétorique qu’on puisse élucubrer sur cet octroi prétendu à deux poids deux mesures. Il faudra dire que ces deux cas ne sont en rien similaires.

She Okitundu l’avait signifié depuis peu. il n’y a pas de problème à ce qu’il (Bemba) revienne. » Cela du fait que ce n’est pas le gouvernement qui l’a chassé. Il est parti de sa propre volonté [en 2007]. »

Contrairement à Moïse Katumbi qui a pretexté un besoin des soins médicaux en guise de se defaire des ennuis juridiques au pays.

Et donc logiquement » s’il rentre au pays, il sera entre les mains de la justice et retrouvera la situation qui était la sienne avant son départ. Ce n’est pas une question politique », martelait le patron de la diplomatie congolaise à l’émission internationale relayée par la RFI.

Même si on voit mal l’explosion des charges judiciaires contre Katumbi depuis son avènement à l’opposition. Un empilage qui ne s’éloigne plus de l’acharnement.

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.