Économie : orientations stratégiques de la BCC pour le redecolage économique de la RDC

share on:
BCC

À l’issue de la cinquième réunion ordinaire du CPM, le Gouverneur de la BCC et du comité de politique monétaire (CPM), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a donné des orientations stratégiques pour une croissance multipolaire. Selon lui ces orientations permettront le redecolage de l’économie nationale.

 

Chaque secteur doit contribuer au PIB

Deogratias Mutombo entend par croissance multipolaire, la croissance qui puisse impliquer la contribution significative de chaque secteur au Produit intérieur brut (PIB).

La RDC doit tirer profit de ses rentrées d’argent issu de l’exploitation minière pour investir dans d’autres secteurs. Cela permettra au pays selon lui, d’atteindre ses objectifs.

Le pays pourra améliorer sa productivité et stimuler les investissements privés.

Une manière pour le numéro 1 de la BCC de restituer les travaux de la conférence de haut niveau organisée récemment à Lubumbashi (Haut-Katanga). Cette conférence a servi de cadre des réflexions sur la relance économique.

 

Passée de la stabilisation à une véritable croissance

« La RDC a besoin de passer de la stabilisation à une croissance économique soutenue et durable, » estime Deogratias Mutombo.

A l’heure actuelle, estime le gouverneur de la BCC, la situation économique de la RDC est stable. « Nous avons sorti les premières estimations du taux de croissance pour 2018 sur base des réalisations de productions du premier trimestre. Elles se situent à 4,2%. Une situation évolutive. Si l’on doit considérer le taux de 3,7 % enregistré en 2017, il y a donc une évolution positive du PIB », a-t-il soutenu.

La stabilité économique est illustrée également au regard de l’évolution des prix intérieurs. Ces prix sont marqués par une stabilité au niveau des produits de consommation.

« En cumul, nous obtenons un taux de croissance qui ne dépasse pas 5 % », a-t-il indiqué.

Le président du CPM a aussi assuré que le taux de change est stable.

« Depuis le début de l’année, le franc congolais n’a perdu qu’à peine 2 % de sa valeur. Les finances publiques restent équilibrées avec plus de 420 milliards de francs congolais d’excédent en cumul annuel. Les réserves de change se situent à 1.180.000.000 USD, représentant cinq semaines d’importations », s’est- il félicité.

 

La conjoncture internationale favorise la RDC

Deogratias Mutombo estime que la RDC bénéficie d’une conjoncture internationale favorable. Les perspectives économiques de la RDC s’améliorent davantage.

Les indicateurs présentés prouvent que la situation économique est favorable pour la RDC. Elle présente une double opportunité pour la RDC. Notamment l’opportunité de consolider cet acquis de stabilité et celle d’explorer les stratégies nécessaires pouvant permettre d’explorer la croissance du PIB de la RDC de manière durable.

Elle permettra d’améliorer les conditions de vie de la population de manière durable. L’actuel environnement économique favorise la RDC.

 

Le soleil brille de nouveau

C’est le constat du gouverneur de la BCC. Pour lui, il faut réparer la toiture pendant que le soleil brille si non la pluie risque de démolir tout ce qui a été bâti pendant la période favorable. Ce qui pourra éviter au pays de retomber dans des erreurs du passé. Une manière pour lui de rappeler qu’il profiter de cette embellie pour mettre en pratique les réformes et garantir cette stabilité pour la pérenniser cette croissance.

L’histoire économique de la RDC renseigne que le pays a déjà rate beaucoup d’opportunités de décoller. Cette fois la, il ne faut pas rater ce rendez vous avec l’histoire.

Le pays pourra de nouveau jouer un rôle moteur en Afrique voire au sein des économies émergentes. Cela, compte tenu de sa position géostratégique et son potentiel économique et humain.

« Et lorsqu’on examine toutes ces périodes qualifiées d’euphoriques, l’on se rend vite compte que ce sont des périodes caractérisées par la montée du coût du cuivre et du cobalt dont la RDC est productrice, » affirme-t-il.

A ce jour, tout le monde connait la manière dont se sont estompés ces booms économiques ainsi que la brutalité et la gravité de chocs qui ont suivi. Ainsi, la RDC doit tirer les leçons de l’histoire et ne pas répéter les mêmes erreurs. Elle doit canaliser les efforts soutenus et conduire le pays vers l’émergence.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.