Passeport de Katumbi : le PGR ouvre une information judiciaire à son encontre

share on:
Ensemble

Une information judiciaire vient d’être ouverte ce lundi 18 juin à l’encontre de Moïse Katumbi par le Parquet Général
de la République (PGR).

Dans un communiqué signé par son Directeur de cabinet, l’Avocat général Joseph Nsabua Kapuku, le Procureur Général de la République estime « qu’il ne pouvait rester indifférent face aux accablantes révélations faites par la presse internationale sur l’interpellation de M. Moïse Katumbi Chapwe à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem). »

Cette information tombe à un moment où le pays vient d’amorcer un virage décisif sur le processus électoral.

 

Pourquoi Moïse et pas les autres ?

Cette question vaut son pesant d’or d’autant plus que plusieurs dossiers sont en suspens chez le PGR. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait pour les spoliations des immeubles publics par Kokonyangi, le blanchiment d’argent par Bitakwira, les fonds amenés dans un cercueil au sankuru par Mende, etc. ?

Curieusement, le PGR resté aphone devant des faits aussi graves se sent épris de justice sur l’affaire du passeport de Katumbi.

Une hinteuse justice à double vitesse. Une pour la majorité, marquée par la passivité volontaire du PGR. Il n’a jamais d’ailleurs soutenu les actions menées par Luzolo Bambi et presque tous les dossiers ouverts par ce dernier sont restés sans suite.

Et une seconde justice plus contraignante pour l’opposition et le citoyen lambda. Celle là est très expéditive. Les procès durent généralement peu longtemps et aussitôt la prison centrale de Makala. Elles sont entachées d’ailleurs de beaucoup d’irrégularités.

Tout le monde se rappelle des affaires Gecoco, Franck Diongo, Diomi Ndongala, Muyambo, Moïse Katumbi, etc.
Il y a véritablement deux poids et deux mesures.

 

Y-a-t-il urgence ou flagrance dans le dossier Moïse ?

À cette question, seul le PGR peut nous renseigner. Mais curieusement, l’intéressé a été relaxé en Belgique. D’ailleurs, il accuse le Gouvernement d’avoir retiré son passeport du système.

Quand on sait qu’il s’est présenté à l’ambassade et qu’on lui ai refusé un nouveau passeport. Que dire des dernières déclarations de Mende sur le fait qu’il n’aurait pas rempli les conditions pour obtenir le passeport? Il y a plusieurs sous entendus.

Pour rappel, Moïse Katumbi a été interpellé le 14 juin à l’aéroport de Zaventem par les services aéroportuaires belges. Il lui a été reproché la non validité de son passeport.

Plusieurs médias et des sources proches de la MP ont parlé d’un passeport falsifié.  » une fausse page d’identité” avait été jointe au passeport avec mention d’une fausse profession.

Ce dossier comme plusieurs, aussi fantaisistes que d’autres, viennent accabler un sérieux prétendant à la présidentielle. En l’occurrence, Moïse Katumbi.

Peut être c’est aussi un moyen de l’empêcher définitivement de rentrer au pays, à en croire les Katumbistes.

Est-il que la loi du plus fort est toujours la meilleure, dixit la Fontaine.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.