Basketball: Patrick Mutombo nommé sélectionnaire des Léopards

share on:

Le ministre des sports, Papy Niango, a nommé Patrick Mutombo au poste de sélectionneur principal de l’équipe nationale de Basketball. La nomination a eu lieu mercredi 13 juin par arrêté ministériel.

 

Désaccord entre le ministre des sports et l’international Bismarck Kayombo

Cette nomination n’est pas du goût de l’international NBA congolais Bismarck Kayombo. Le pivot congolais de Magic d’Orlando avait décidé de ne pas rejoindre l’équipe nationale à la suite d’un désaccord avec la fédération sur le choix du manager de la sélection nationale.

Sa venue à la sélection nationale était conditionnée au choix de Philippe Da Silva comme sélectionneur de l’équipe nationale congolaise de Basketball.

Après des tractations avec la Fédération Congolaise de Basketball (FEBACO) sur le choix de l’entraîneur, Papy Niango, a tranché. Il a imposé Patrick Mutombo.

Pourtant au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 8 juin à Kinshasa, Bismarck avait donné son accord quant à sa participation aux éliminatoires du mondial-Chine 2019. Il a même promis d’aller en stage à Tunis avec tous ces coéquipiers de l’équipe nationale.

 

Qui est Patrick Mutombo, le nouvel Ibenge des léopards Basket?

Patrick Mutombo est actuellement entraîneur adjoint des Raptors de Toronto de la NBA. Il fut joueur universitaire américain à la Metropolitan State University.

Il a joué comme professionnel dans plusieurs pays, notamment dans la Lega Basket Serie A en Italie.

Il sera secondé par deux assistants : Philippe Da Silva et John Douaglin. Pedro Nuno Monteiro, Papy Kiembe et Charly Buzangu sont nommés encadreurs techniques.

L’équipe nationale de Basketball est actuellement en stage à Tunis ( Tunisie) où elle est en préparation depuis le jeudi 6 juin.

Sa préparation prendra 20 jours et s’inscrit dans le cadre de la seconde phase éliminatoire du mondial de Basketball (Fiba- Chine 2019) prévue en Egypte à la fin de ce mois.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.