C’est l’exigence immédiate d’un communiqué du CLC après la mort de l’activiste Nkulula de la LUCHA.
Dans un communiqué signé par Jonas Tshiombela, le CLC s’insurge contre l’incendie qu’elle qualifie de criminelle de la résidence de l’activiste Nkululu qui a causé sa mort.
Pour cela, les Laïcs catholiques exigent l’ouverture d’une enquête réellement indépendante pour déterminer les circonstances de la mort de ce militant de la LUCHA.
Une mort suspecte
« C’est avec consternation et indignation que le CLC vient d’apprendre la mort de Luc Nkulula, à 33 ans, jeune militant et activiste pro-démocratie de la LUCHA. Il est mort à Goma dans la province du Nord Kivu dans un incendie d’origine inconnu et dans des circonstances suspectes, dans la nuit de samedi à dimanche 10 juin 2018″.
Tout en présentant ses condoléances à la famille biologique du défunt et à ses camarades de la LUCHA, le CLC invite la population congolaise à lui rendre un hommage mérité.
Pour le CLC, « La seule manière de le faire, c’est de continuer ce combat dans la non violence pour accélérer l’avènement de l’État de droit dans notre pays ».
Les activistes menacés
Ces derniers temps, les membres des mouvements citoyens sont devenus objets des menaces et des vagues d’arrestations.
Il y a peu Carbone Beni, chargé des réseaux du mouvement citoyen FILIMBI et ses 4 camarades ont été transférés à la Prison centrale de Makala. Ils sont accusés d’offense au chef de l’Etat, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’incitation à la désobéissance.
Avant cela, ils ont été détenus en secret dans les geôles de l’ANR.
Le CLC s’inquiète pour ses menaces et arrestations inopinées des activistes, ce qui est une atteinte grave au droit de l’homme et du citoyen.
Thierry bishop Mfundu