Pour une citoyenneté responsable en RDC: Didier Dikolo lance le CCRD

share on:
CCRD

Il vient d’être lancé à Kinshasa un nouveau mouvement citoyen dénommé: « Convergences citoyennes pour la République et la démocratie », CCRD en sigle. La cérémonie de lancement a eu lieu ce samedi 26 mai à la salle CREK à la Gombe.

Il s’agit d’un mouvement créé par Didier Dikolo qui a pour ambition d’établir les bases d’une citoyenneté responsable.

Pour ce, il tient à rappeler les droits du citoyen, de restaurer l’esprit civique et d’améliorer les conditions d’exercice de la citoyenneté.

 

CCRD: est il un mouvement citoyen de trop ?

Dans un méandre sociétal marqué par la présence de plusieurs mouvements citoyens, le CCRD a-t-il un apport particulier? That is a question.

Plus de 100 mouvements citoyens sont actuellement actifs en RDC. Beaucoup d’entre eux, sont des croques morts ou des caisses de résonance des camps politiques. Soit de la majorité, soit de l’opposition.

La naissance d’un mouvement citoyen comme le CCRD peut s’avérer de trop. Mais est il qu’on ne cesse ni d’apprendre ni de se former.

Le plus important n’est pas le lancement d’un mouvement mais la mise en application des idéaux démocratiques et citoyens prônés par ces mouvements. Ainsi que son impact dans la société.

À cette préoccupation, Didier Dikolo reconnait la multiplicité des mouvements citoyens. Toutefois, son mouvement selon ses dires, a pour originalité de travailler à la transformation de l’homme. Non pas son intellect, mais sa volonté et sa capacité à promouvoir les valeurs citoyennes.

Didier Dikolo lui même reconnait avoir participer aux assises de Genval sans une couleur politique et que ses interventions pertinentes ont été pris en compte par les congressistes.

Et cette reconnaissance lui vient non de son appartenance politique mais des valeurs qu’il incarne. Pour lui, « si l’homme est mis au centre de tout, les valeurs de la République et de la démocratie seront mis en exergue. »

 

Le CCRD, pro ou anti régime ?

À cette question, le coordonnateur du mouvement, Didier Dikolo n’est pas allé par quatre chemins. Bien que la majorité des mouvements citoyens s’alignent sur les thèses de l’opposition et de la société civile, le CCRD se veut au centre.

Son combat selon lui, se résume entre les valeurs et les anti valeurs et non sur les individus. Pour lui, il faut institutionnaliser le pouvoir et non faire l’apologie des individus.

Le CCRD participera à tous les débats d’intérêt général et national. Mais ses positions viseront avant tout les intérêts généraux. « Le CCRD se positionnera comme force centrifuge entre la majorité et l’opposition », dixit Didier Dikolo.

 

De la machine à voter au troisième mandat de Kabila

Toutes ces questions ont été abordées dans tabou par le coordonnateur du CCRD. S’agissant de la machine à voter, Didier Dikolo estime que le problème est purement technique.

Dans un pays analphabète comme le nôtre, il se posera le problème de l’appropriation de cette technologie. Non seulement à la population mais aussi pour les agents de la CENI eux mêmes. Ce problème se posera également lors des litiges électoraux.

Il faudrait que les avocats, juges et magistrats soient formés pour régler les conflits électoraux. Il y aura aussi les problèmes liés à l’électricité, la sauvegarde des données et la fiabilité de la machine. Ce qui posera selon lui le problème des compétences et de praticabilité.

Selon Didier Dikolo, l’ancienne technique, celle des bulletins de vote, est plus meilleure au regard des réalités de notre pays.

À la question du troisième mandat, celui que l’on surnomme l’homme des réseaux, estime que tout est déjà réglé par la constitution.

À moins de changer la constitution, le Président actuel ne peut plus se présenter à la présidentielle.

 

Thierry bishop Mfundu

1 Comment

  1. Bonjour
    Je réponds au nom de Eric Masimango Lukeka, acteur de la société civile déplus de 20.
    Je suis licencié en Paix et Développement de l’Université Évangélique en Afrique  » UEA » avec des fortes expériences dans la planification, suivi et évaluation des projets.
    Mon objectif est de devenir membre de CCRD ou devenir l’un des animateurs ici au Sud Kivu ma province de résidence.
    Mon numéro WhatsApp est 0970571054 0850275655

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.