Innocent Olenga, journaliste à Radio Okapi et à scoop.net a été interpellé, ce vendredi, à Bandal Tshibangu par des agents de police en tenue civile.
Selon un de ses proches présent lors de ce forfait, « des hommes en tenue civile l’aurait arrêté puis conduit manu militari vers une destination encore inconnue ».
Inquiets, ses proches ont averti la presse craignant le pire. Car, selon eux, le confrère était activement recherché par les services de sécurité. Il lui serait reproché d’avoir publié un article portant sur la nationalité de certaines personnalités politiques et militaires.
Après quatre heures passées au Parquet Général de la Gombe, le confrère a été libéré annonçant que son arrestation était une erreur de cible de la part de la police.
« Je viens d’être libéré. Il y a eu erreur de cible », a-t-il annoncé à Stanys Bujakira, Journaliste à actualite.cd.
Même procédé que les criminels opérant dans les IST
Bien que cette interpellation, du reste illégale, ait été une erreur de cible, il y a lieu de s’interroger sur le mode opératoire de la police. Surtout que ces derniers temps les journalistes sont victimes de plusieurs méfaits. L’on se rappelle récemment de l’enlèvement de Christelle Tshibuyi d’actualité. cd et le vol chez un journaliste de Top Congo Fm.
Cette interpellation n’a rien de différent avec les enlèvements décriés ce dernier temps dans la ville de Kinshasa. Il est donc inquiétant de voir les agents de l’ordre user des mêmes pratiques que les malfrats. Ce qui du reste ne fait qu’accroître cette absence de confiance de la population vis-à-vis de la police.
Du reste, les autorités doivent prendre des mesures pour protéger les journalistes. Leur métier les expose a beaucoup des problèmes.
La liberté d’informer et d’expression est l’un des piliers de notre constitution.
La Rédaction