Transport: après Kinshasa, Lubumbashi réajuste ses tarifs

share on:

Le bain de hausse de prix continue son train train à travers la RDC. Après Kinshasa, le Maire de Lubumbashi a notifié, mercredi, le réajustement du prix pour différentes courses à travers la ville.

 

Une hausse conséquente de celle du carburant

C’est après la hausse du prix du litre d’essence à la pompe depuis une semaine à Lubumbashi. Le prix du litre initialement fixé à 1620 FC est passé à 1820 Fc. Une conséquence directe de la hausse du prix de transport en commun.

 

Certains prix ont presque doublé

Après ces réajustements, le prix le plus élevé est celui du trajet Marche Rai vers Malambwe 3000 Fc par personne et par course au taxi bus.

Et le moins coûteux est entre autre celui du Centre-ville vers Kamalondo, 300 Fc au taxi bus et 500 fc taxi.

Par ailleurs, pour des trajets tels que Ville-Quartier Golf, il faudra désormais payé 500 Fc au lieu de 300 fc (Taxi bus). Et  500 Fc au lieu de 1000 Fc (taxi). Partir du centre Ville à Ruashi, on payera désormais 1500 Fc, donc 500 Fc de plus à l’initial.

 

Une mesure pourtant mal accueillie à Kinshasa

A Kinshasa, cette mesure avait suscité plusieurs tensions. Quelques temps après sa diffusion, des étudiants des diverses institutions à travers la ville avaient manifesté contre cette hausse. L’Hôtel de ville débordé, était revenu sur sa décision. Les prix ont été officieusement ramené à l’initial.

 

Les conducteurs avaient réagi

Une retournée plutôt mal prise par les chauffeurs. Malgré leur mécontentement, le transport continue à se payer au prix initial à Kinshasa.

Ces derniers avaient d’ailleurs grevé en vain le lundi passé. Réclamant bien entendu la mise en application de cet arrêté qui ordonnait la hausse des prix.

 

Moìse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.