Comme le mentionnait le rapport de l’OMS du 18 mai, la nouvelle épidémie d’Ebola détectée rehausse le risque pour la Santé publique du niveau « élevé » au niveau « le plus élevé ».
La transmission d’ Ebola devient alarmante. Cela du fait qu’un cas urbain a été identifié. Et 3 autres cas probables sont en cours de vérification dans la ville de Mbandaka selon le gouvernement provincial de l’Equateur.
Cela étant, l’agence de santé publique des Nations unies considère désormais que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est « très élevé ». Contrairement à son niveau « élevé » dans sa précédente évaluation.
De même, le risque régional, contre les voisins de la RDC, passe de « modéré » à « élevé ».
Une situation qui a alarmé le ministère de la Santé. Ces cas urbains pourraient engendrer plus de 300 contacts directs ou indirects selon un médecin d’un hôpital général de la ville.
Situation épidémiologique du mardi 22 mai
58 cas de fièvre hémorragique signalés dans la region. 28 cas confirmés et tous décédés, sur les 30 probables. Le rapport du ministère de Santé fait état des 8 nouveaux cas suspects répertoriés. 6 à Iboko et 2 à Wangata.
Tout semble en marche pour riposter
Le Ministre congolais de la santé publique signale dans rapport que la levée de fond pour riposter contre cette pandémie ne pose plus problème.
« Après des négociations avec le Gouvernement de la RDC, la Banque Mondiale a décidé de ré allouer l’entièreté de son investissement dans le contrôle des maladies en RDC. Planifié sur 3 ans, dans la réponse à l’épidémie actuelle. Cela signifie que le budget du plan de réponse gouvernemental, évalué à 56.8 millions de dollars US, qui a été présenté ce lundi, est entièrement couvert par le Gouvernement et ses partenaires ».
Le Dr Oly Ilunga, a salué cet engagement de la Banque Mondiale et de ses partenaires. Ce qui permettra, précise-t-il, à toutes les institutions impliquées de se concentrer uniquement sur la réponse à l’épidémie d’Ebola et les besoins de santé de la population en ces moments difficiles, au lieu de s’inquiéter de lever des fonds.
Signalons que les Etat-Unis venaient de rajouter un montant estimé à 7 millions de Dollars pour appuyer la riposte contre cette maladie périlleuse.
Moïse Dianyishayi