Une folle rumeur a circulé hier à Kinshasa sur la présence d’un cas suspect d’Ebola à l’Hôpital général. Cette situation a créé une panique dans le chef de la population déjà menacé par une pandémie de choléra.
Aucun cas signalé à Kinshasa
Jusqu’à ce jour, aucun cas d’ebola n’a été confirmé à Kinshasa. C’est le message que vient de lancer les autorités à la population. Ce, à l’issue de la réunion entre les directeurs centraux et des programmes spécialisés avec le Secrétaire général à la Santé publique qui s’est tenue ce mercredi à Kinshasa Gombe.
Selon le rapport de cette réunion, une dame de 80 ans a été amenée en l’urgence à l’Hôpital parce que soupçonnée d’avoir contracter le virus. Après le prélèvement de son sang et des examens poussés, les résultats se sont avérés négatifs.
Un autre cas a été signalé mardi dernier au Beach Ngobila. Les prélèvements ont été effectués ce matin, les conclusions sont encore attendus.
Mise en place des mesures préventives
Le ministère de la Santé publique a déployé ses équipes de brigade sanitaire le long du fleuve tout comme aux différents points d’entrée de la capitale ainsi que d’autres villes pour prévenir tout cas suspect.
Les autorités recommandent aux kinois de rester en alerte et vigilants en observant strictement les mesures d’hygiène et de signaler tout cas suspect.
Thierry bishop Mfundu