Primature: après Gaston Musemena, Tshibala sanctionne Lumeya

share on:

Le Premier-ministre Bruno Tshibala est encore revenu sur la conduite de ses collaborateurs. Après une mise en garde infligée au ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, il vient de sanctionner un autre de ses ministres. Cette fois c’es le Ministre de des affaires foncières qui écope d’une sanction d’une mise en garde.

 

Les causes

Le chef de l’exécutif déclare avoir reçu diverses plaintes des particuliers contre le ministre des affaires foncières Lumeya-Dhu-Maleghi.

« Depuis plusieurs semaines j’ai reçu un grand nombre de plaintes déposées par des particuliers, personnes physiques et morales, concernant des arrêtes et décisions illégaux pris par vous qui portent gravement atteintes à leurs droits légitimes garantis par la Constitution et les lois de la République », entame-t-il dans cette lettre dont copie réservée au Chef de l’Etat et au Secrétaire Général du Gouvernement.

A lire cette correspondance de Bruno Tshibala, cette sanction vient combler une pile de répréhensions verbales au ministre Lumeya qui sont restées sans effet.  » Les appels à l’ordre verbaux que je vous ai adressés à ce sujet pour corriger votre comportement sont restés sans effet. La situation se degrade d’avantage. »

 

Lumeya gère désormais sans signature

Apparemment exaspéré des agissements non conformes de ce ministre, le chef du gouvernement va plus loin qu’un simple avertissement. Désormais, Lumeya ne peut plus  décider sans l’aval de la primature.

« En outre, je vous demande de me faire parvenir tous les arrêtés ministériels pris par vous depuis votre nomination comme ministre des affaires foncières en vue d’être audités et, éventuellement, annulés. »

A comprendre que le chef du gouvernement laisse ce ministre gérer le secteur foncier sans le moindre pouvoir de décision.

 

Un ministre pourtant modèle et efficace

Il faut dire que cette sanction, et ces propos du premier ministre à l’endroit de ce ministre semble contrarier l’opinion. Car ce ministre des affaires foncières a pourtant reçu éloges.

Il y a une semaine, laprospéritéonline.net notifiait que « dès son accession aux commandes des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi a promis de faire de son secteur un des ceux qui vont œuvrer à remplir les caisses de l’Etat. »

Une mission accomplie et une performance énorme selon ce média qui a même mentionné des chiffres à ce propos.

 ‘’Au premier trimestre 2018 seulement, les recettes se plafonnent déjà à 4 milliards 388 millions 010 mille 164 Franc Congolais.

Montant supérieur aux recettes réalisées pour toute l’année  2015. Et c’est presque le chiffre atteint en 2016 aux Affaires foncières à Kinshasa’’.

Mieux , ce media relayait les propos plébicitaires de Kalenga Kongolo Jacques, l’un des agents de ce ministère:

« Sa politique a produit des fruits. Même s’il le rend impopulaire auprès de gens qui ont pris les Affaires Foncières en otage ».

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.